urbaplan-interne
urbaplan

9 août 2021

International – Bosnie-Sarajevo – planification urbaine

Urbaplan, chef de file d’un groupement associant Helvetas et le bureau d’études bosnien Enova, s’est vu attribuer le mandat de coordination et d’implémentation de l’Urban Transformation Project Sarajevo. Ce programme de 4 années, renouvelable en gré-à-gré de 4 années supplémentaires, est financé par le Secrétariat d’État Suisse à l’Économie / SECO (1,55 millions de CHF). 

Jean-Claude Bolay, professeur émérite de l’EPFL, occupera la position de Directeur de projet et sera assisté par Ferdinand Boutet, qui assurera la coordination administrative, financière et technique du projet. François Laurent, Igor Andersen, Christian Stettler, Pascal Buisson et Jean-Daniel Michot apporteront de leur côté une expertise ponctuelle pour urbaplan.

S’inscrivant dans un contexte urbain et institutionnel complexe, l’UTPS ambitionne de contribuer à la modernisation du système de planification urbaine de la capitale bosnienne. Sont ciblés dans cette perspective l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités des acteurs de l’urbain, l’appui à la réalisation d’un document de planification urbaine à l’échelle du Canton de Sarajevo (mission menée par l’École Polytechnique Fédérale de Zurich – ETHZ) et la réalisation d’opérations d’acupuncture urbaine. Le groupement sera chargé de la coordination générale du programme, de la composante institutionnelle (gouvernance, participation, cadre réglementaire, renforcement des capacités) et de l’implémentation des interventions d’urbanisme tactique.