urbaplan-interne
urbaplan

18 novembre 2020

International – Cameroun – Yaoundé : Aménagement de 3 carrefours urbains et d’un Parc Naturel d’Agglomération

La Communauté urbaine de Yaoundé s’est dotée d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) qui définit l’aménagement prioritaire de 3 carrefours. Ce plan de mobilité conduit à la réalisation d’une étude de maitrise d’œuvre portée par le groupement Louis Berger – urbaplan – Transitec – Bec la Routière. 

Chacun des carrefours porte des enjeux spécifiques de mobilité et d’intermodalité. Du fait du caractère urbain de ces carrefours, le groupement s’est attaché à concevoir un aménagement assurant une répartition équilibrée entre les différents usagers.

Cette étude prévoit également l’accessibilité aux Monts Messa, relief collinaire aux marges de Yaoundé. Au-delà des stricts aspects d’aménagement de voirie et compte tenu de l’offre limitée en espaces verts dans l’agglomération, urbaplan a proposé de développer les aménagements et les équipements légers qui favoriseront l’accès grand public de cet espace naturel et en renforceront l’attractivité. Ces aménagements initieront la vraisemblable transformation de ces espaces en futur Parc Naturel d’Agglomération.