urbaplan-interne
urbaplan

17 février 2020

International – Côte d’Ivoire – Abidjan – zone de l’unité urbaine n°6

Le Projet Abidjan Ville Durable est un projet intégré d’atténuation du changement climatique financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) via la Banque Africaine de Développement . Le projet portera sur le développement social et économique en appliquant une approche véritablement intégrée pour résoudre les problèmes environnementaux dans le Grand Abidjan. Le projet du FEM vise le renforcement des capacités locales à évaluer et à réagir face à la dégradation de l’environnement par l’application de méthodes intégrées de planification et de gestion urbaine durable, tout en encourageant l’application de technologies vertes et innovantes pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

L’étude remportée dernièrement en groupement avec SCET Tunisie concerne la zone de l’unité urbaine n°6 identifiée dans le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan 2030 comme une zone stratégique pour l’application du Projet Abidjan Ville Durable. Cette zone s’étend sur une superficie d’environ 3000 ha; elle est composée des communes de Koumassi, Marcory et Treichville y compris l’île Désirée (voir fig.)

UP est associé à cette étude dont SCET Tunisie est mandataire pour mener à bien l’analyse des services urbains (voiries, mobilité, adduction d’eau, assainissement liquide et solide, électrification, éclairage public, télécommunication, valorisation des équipements publics pour augmenter la production d’énergie renouvelable,..) et d’une manière générale faire des propositions s’intégrant dans la philosophie du Projet Abidjan Ville Durable avec un accent particulier mis sur la mobilité douce et l’aménagement de sites propres pour les transports en commun. UP intervient déjà sur une des communes de l’Unité 6 (Koumassi ) et sera à même de mettre au profit du Groupement sa très bonne connaissance des lieux et des problématiques d’accès aux services urbains.