2 décembre 2022

International : Animation de formations continues au profit des cadres des Wilayas (Algérie)

Le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire algérien (MICLAT) et l’Agence française de développement (AFD) ont décidé de monter un programme visant à renforcer les compétences des cadres en charge des projets urbains au niveau des Wilayas.

Dans ce cadre, le Groupement urbaplan-transitec-icare s’est vu attribuer l’animation de sessions formation de 7 jours dédiées à l’articulation entre urbanisme et mobilité durables. Ces formations mettent en évidence les thématiques émergentes liées à la transition écologique et hybrident séquences en présentiel et en distanciel.

Ces sessions se tiennent dans les villes de Tlemcen, Oran, Constantine et Ouargla et voient à chaque fois l’implication de plus de 25 participant·e·s. Les premières sessions se tiennent à Tlemcen (novembre) puis à Oran (décembre) et sont animées par F. Laurent, A. Mezoued et F. Boutet (urbaplan), L. Tomasoni et B. Foin (transitec) et G. Bonnentien (i-care).

Ils bénéficient également de la contribution active de trois enseignants de l’Institut national des ingénieurs de la ville (INEV). A l’issue de cette collaboration, ce module de formation sera intégré dans l’offre de formation continue proposée par l’INEV aux cadres du Ministère.