urbaplan-interne
urbaplan

19 novembre 2021

International – Tchad – AMO à la Mairie de N’Djaména pour la mise en œuvre du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers

Urbaplan assiste depuis 2019 la Mairie de N’Djaména à la mise en œuvre du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers (PACAJ) pour lequel urbaplan avait développé les principes depuis l’Agenda 21 de la ville en 2011, puis pendant une étude de préfaisabilité menée en 2016.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet, d’un montant de 15 millions d’Euros, vise à aménager un drain naturel du centre-ville pour y assurer à la fois les fonctions d’un ouvrage hydraulique, et d’un espace public.

Dans le cadre d’une mission organisée en novembre 2021, le Comité de Pilotage du projet a validé les études techniques réalisées par le Maitre d’œuvre. Durant cette phase, le travail d’urbaplan a principalement consisté à analyser et à amender ces études et à élaborer le Plan de Réinstallation des populations impactées.

La phase de travaux pourra donc débuter à la mi-2022. La validation des études par le Comité de Pilotage vient donc clore une importante phase durant laquelle Jean, Pascal et Benoît ont été fortement mobilisés.