urbaplan-interne
urbaplan

25 avril 2022

International : Tunisie – Sousse / COPIL de fin de phase 1 du PDUI et inauguration du parc Boujaafar

Le 31 mars a été une journée marquante pour les actrices et acteurs du Programme de développement urbain intégré (PDUI) de la Ville de Sousse.

En effet, au cours de la matinée s’est tenu le dernier COPIL de la phase 1 du PDUI, débutée en 2018. Il a vu la participation de la Directrice générale des Collectivités locales tunisiennes, de l’Ambassadeur de Suisse, du représentant du Gouverneur et de plusieurs membres de l’Exécutif municipal.

Ce fut l’occasion de tirer les premiers enseignements de la phase 1, de se féliciter des résultats obtenus et de la qualité des prestations exécutées et d’évoquer les contours de la phase 2 (dont la convention de financement vient d’être signée).

Le Groupement urbaplan-transitec est en charge de la coordination et de la gestion des ressources financières du projet.

L’après-midi fut consacrée à l’inauguration du Parc public de Boujaafar, dont la réhabilitation constitue le chantier phare de la phase 1 du PDUI. Cette réhabilitation a été conçue conjointement par l’Atelier Facilia (M. Adel Hidar) et le bureau urbaplan (M. Pascal Buisson) avec une mise en lumière élaborée par Mme Rim Bchir Sayadi (consulter la fiche technique : ICI).

De style « composite », c’est-à-dire combinant des caractéristiques du jardin à la française et du jardin paysager anglais, le Parc Boujaafar est un élément majeur du patrimoine urbain de la ville. Compte tenu de la forte dégradation du jardin et de l’altération importante de sa composition, des travaux pour près de CHF 200’000 ont été consentis.

L’équipe d’urbaplan a fortement contribué au succès de ces deux journées.