urbaplan-interne
urbaplan

20 décembre 2021

Neuchâtel – Extension du plan d’extraction du Tertre, à Coffrane

Le dossier du plan d’extraction du Tertre (mandat 0948) a été déposé début novembre 2021, après de nombreuses années durant lesquelles, bon nombre de collaboratrices et collaborateurs du bureau se soient investis d’une manière ou d’une autre dans ce dossier complexe aux multiples facettes (affectation permettant l’exploitation de gisements de gravier, planification de secteurs de mise en dépôt de matériaux inertes (DTB) et de matériaux d’excavation (DTA) et coordination de multiples procédures de permis d’aménager et d’exploiter) et aux enjeux naturels fort contraignants.

Un site d’extraction et de mise en dépôt au cœur du canton de Neuchâtel, abritant des populations d’amphibiens protégées pour lesquelles des milieux naturels terrestres et aquatiques ont été recréés sur plus de 21’000 m2.

Si tout se déroule comme prévu, au terme de la remise en état du site, évaluée vers 2065, les mesures nature mises en œuvre tout au long de l’exploitation du site offriront des structures naturelles et paysagères de meilleure qualité qu’avant le début de l’exploitation, en 1995.

Pour information, le dossier a été adopté à l’unanimité par le Conseil Général de Val-de-Ruz, le 16 décembre 2021. Un premier pas réjouissant pour l’aboutissement de ce projet.