assistante à maîtrise d'ouvrage

Identification de sites de sport et culture – RD du Congo

Métiers
Lieu

République Démocratique du Congo

Mandant

Agence française de développement (AFD)

Mission

Identification de sites et de besoins relatifs au sport Identification de sites et de besoins relatifs à la culture Proposition d’une proposition de programme d’investissement par ville

Date d'étude

2023

Télécharger la fiche projet

Urbaplan a été sollicité par l’Agence Française de Développement pour analyser l’opportunité de financer des composantes sport et culture dans le projet Villes Durables en République Démocatique du Congo. Ce projet, pour lequel une étude de faisabilité doit être réalisée dans le courant de l’année 2024, ambitionne une approche urbaine intégrée dans une ville secondaire du pays, plus précisemment dans la province du Kongo Central.

Urbaplan a donc été mandaté pour jauger de l’opportunité d’intégrer ces composantes sport et culture dans la future étude de faisabilité Ville Durable. A ce stade, aucun choix n’avait été fait concernant la ville faisant objet du projet, entre Matadi, Boma (ville finalement retenue) et Kisantu. Ces trois villes faisaient donc l’objet de l’étude et ont été visitées durant la mission de terrain.

La mission avait donc pour ambition de visiter les équipements sportifs et culturels existants, afin d’analyser leurs potentiels de réhabilitation et d’entrainement, mais aussi d’identifier des espaces urbains libres (et relevant d’un statut foncier public) pouvant accueillir la réalisation d’équipements sportifs de proximité. Elle avait également pour but de rencontrer les acteurs institutionnels et de la société civile pour préciser leurs besoins.

Ce sont au final 12 sites sportifs et 4 sites culturels qui ont été présentés à l’AFD, ayant fait l’objet de propositions d’aménagement budgétisées.