Etude de faisabilité
République de Côte d’Ivoire
Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)
Diagnostic urbain Étude de faisabilité technique, financière et institu- tionnelle du projet Proposition d’aménagements (APS)
2024
Dans le cadre du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement en Côte d’Ivoire, le groupement URBAPLAN/AFRICURBA/SEPIA a été mandaté par le MCLU pour étudier la faisabilité du « Projet de développement urbain de San Pedro – Aménagement du Quartier Bardot », financé par AFD.
Situé au sud de la lagune Digboué à San Pedro, le quartier Bardot s’est développé spontanément sans planification urbaine jusqu’à la mise en place d’une trame viaire dans les années 2000. La croissance démographique rapide a entraîné des constructions dans des zones à risque, exposées aux inondations et glissements de terrain. Il reste sous-équipé en services de base, et la vulnérabilité des habitants aux aléas climatiques est préoccupante.
Ce projet a pour objectif de favoriser le désenclavement du quartier Bardot en (1) le reliant au reste de la ville et facilitant les déplacements en son sein ; (2) réduisant le risque d’inondation dans le développement de la ville ; (3) améliorant la salubrité du quartier et les conditions de vie de ses habitants.
URBAPLAN a été mandaté pour définir les travaux prioritaires dans le quartier Bardot et ses alentours, ainsi que les mesures d’accompagnement pour renforcer les capacités et améliorer la résilience urbaine. Les étapes comprennent :
> Un diagnostic urbain et social de la zone.
> Une analyse de la vulnérabilité au changement climatique et un diagnostic hydraulique
> La proposition d’investissements prioritaires en fonction de leur faisabilité.
> L’identification et la gestion des impacts E&S des sous-projets.
> La définition des modalités de mise en œuvre, de gestion et d’entretien des infrastructures, avec une évaluation des coûts opérationnels