Etude de faisabilité – infrastructures économiques

Projet du TASUFIP

Métiers
Lieu

Tanzanie

Mandant

Agence Française de Développement (AFD)

Mission

Diagnostic des 8 sites du TASUFIP Étude de faisabilité technique, financière et institu- tionnelle du projet Conduite de 8 EIES et d’un CPR

Date d'étude

2024

Télécharger la fiche projet

Le groupement Urbaplan – Tripleline (UK) – Match Maker Associates (Tanzanie) a été mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD) pour élaborer l’étude de faisabilité du projet TASUFIP, le “Tanzanian Sustainable Urban Food Investment Program“. Ce projet vise la réhabilitation ou le redéveloppement de huit infrastructures économiques marchandes dans 3 communes du pays (Mwanza, Ilemela et Tanga), avec pour objectif de renforcer les filières de ravitaillement des villes concernées et la résilience alimentaire à l’échelle régionale, voire nationale.

L’amélioration et la modernisation de quatre (4) marchés, de trois (3) sites de débarquement de poisson et d’un (1) abattoir sont ainsi visées par le TASUFIP, projet doté d’une enveloppe d’investissement d’environ 60 millions d’Euros (co-financement de l’UE et de l’AFD, dans le cadre du programme SASA!).

Au-delà de la transformation organisationnelle et architecturale des infrastructures, le TASUFIP ambitionne également la mise en place de modèles de gestion performants pour ces infrastructures, permettant leur viabilité économique, leur entretien et par conséquent leur durabilité.

Divisé en deux lots (études techniques / études environnementales et sociales), ce mandat a été structuré par les grades phases suivantes :
diagnostic (technique, socio-économique et gestion/gouvernance) et plan d’engagement des parties prenantes ;

  • faisabilité technique, financière et institutionnelle du projet ;
  • 8 Études d’Impact Environnementales et Sociales (EIES) et 1 Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) ;
  • études d’Avant-Projets Sommaires (APS) pour les huit sites.