Paysage et espaces publics

Réaménagement du Vieux-Bourg – Gland

Métiers
Lieu

Gland (CH / VD)

Mandant

Ville de Gland

Mission

Réaménagement des espaces publics, avant-projet, projet définitif et suivi architectural de réalisation

Date d'étude

2013 - en cours

Partenaires

SD ingénierie, Ingénieurs civils Atelier du Crépuscule, éclairagiste Citec, ingénieurs en mobilité

Télécharger la fiche projet

Le Vieux-Bourg de Gland constitue le noyau historique de la ville avec des constructions anciennes ainsi que des extensions et des bâtiments plus récents. Cela favorise la mixité des usages, mais le village manque cependant d’unité et n’est pas mis en valeur. Il est ainsi prévu de créer une zone de rencontre au centre du Vieux-Bourg réaménagé de façade à façade.
Urbaplan a été mandaté dès le début du projet pour élaboré un concept et un avant-projet d’aménagement. Le projet d’exécution a ensuite été élaboré en coordination étroite avec l’ingénieur civil. Les objectifs du réaménagement sont de :
> Créer un lieu porteur d’identité avec une dimension paysagère.
> Favoriser la mobilité douce et la rencontre (mobilier, végétation, jeu d’eau).
> Donner au centre historique un aspect séduisant et accueillant avec des aménagements adaptés aux besoins de tous les usagers.
> Maîtriser le trafic de transit tout en conservant une bonne accessibilité pour les habitants et les commerces.
> Procéder à la réfection et à la modification des canalisations.

Le projet a été développé dans un esprit de «nature en ville» afin de répondre aux enjeux actuels de la transition écologique et sociale.