Retour à l’école pour une semaine de pointe sur le LiDAR : une formation appliquée pour Sousse !
Nous avons eu le privilège d’organiser une formation sur mesure axée sur les défis actuels de l’acquisition, du traitement et de la valorisation des données LiDAR à Sousse.
Cette initiative, inscrite dans le Programme de Développement Urbain Intégré de Sousse (PDUI), a permis à une délégation tunisienne (expert·e·s de la commune de Sousse, de l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem et consultant·e·s du projet) d’acquérir des compétences avancées en LiDAR, directement applicables aux opérations en cours à la municipalité de Sousse.
Nos sincères remerciements au Département Environnement Construit et Geoinformation (EC+G) de la HEIG-VD, et spécifiquement aux professeurs Bertrand Cannelle, Xavier Muth, Adrien Gressin, Jens Ingensand et Tristan Brauchli, pour leur accueil exceptionnel et leur partage d’expertise sur les données LiDAR.
Nous remercions également le SITN, et en particulier Marc Riedo, Matthew Parkan et Corentin Junod, pour avoir partagé les opportunités d’exploitation du LiDAR dans le secteur public. Enfin, un grand merci à swisstopo, et à Amélie Pauline, Roxane Pott, Grégoire Bögli et Daniel Willi, pour les échanges très instructifs.
Cette formation ouvre de nouvelles perspectives d’exploration et de collaborations futures dans le domaine de la géomatique et du LiDAR.
Merci à toutes et tous pour votre participation active et votre engagement !