Vision de planification directrice pour la nouvelle Commune Bellinzona

Le Masterplan de la nouvelle commune de Bellinzona, né en 2017 de l’agrégation de 13 communes, aujourd’hui connues comme quartiers communaux, s’insère dans un contexte territorial fortement contrasté par différentes typologies d’habitat, paysages, types d’environnement et un grand nombre de projets de développement urbain déjà en cours. 

Pilote d’un groupe multidisciplinaire constitué de cinq bureaux rassemblant des compétences d’urbanisme, paysage et environnement, architecture, gestion économique et mobilité, urbaplan a coordonnée un projet complexe composé par plusieurs moments de présentations et échanges avec l’administration publique et le collège d’experts. 

Le projet est basé sur la valorisation des éléments de qualité environnementale et urbaine intrinsèques au territoire en train de disparaître progressivement à cause d’une urbanisation purement fonctionnelle et générique de la dernière moitié du XX siècle. L’identification des éléments et tissus morphologiques de qualité sous la forme d’archétypes, nous a permis de définir les principes de la nouvelle planification : une maille paysagère et environnementale structurante au développement de la future « ville », des vocations programmatiques et densités diversifiées, un réseau de mobilité douce efficace et prioritaire, une stratégie de redistribution de zone à bâtir pour une exploitation responsable du sol. 

Le travail du masterplan a débouché sur une vision directrice à l’échelle 1:20’000 de la Commune, accompagnée par des cartes et principes thématiques (environnement & paysage, urbanisation et mobilité) mais aussi par l’établissement de mesures opérationnelles concrètes et des zoom sectoriels. 

En effet, l’ambition a été aussi de développer des outils opérationnels pour l’administration publique afin de garantir une planification non seulement quantitative mais aussi qualitative et d’innover les outils de gestion pour simplifier le long travail d’harmonisation des plans d’affectations locales (PR).


Élaboration d’une image directrice - Pré Lidos

Le secteur de Pré Lidos à Courgenay est défini par le Plan Directeur Cantonal comme un secteur stratégique de densification grâce à une bonne accessibilité en transports publics et à sa proximité au centre de Courgenay. 

L’objectif de ce mandat a été d’engager une réflexion sur l’évolution de ce secteur à travers une démarche d’atelier créatif associant la commune, les Services cantonaux et les propriétaires. Cet atelier a permis de proposer et de mettre en discussion plusieurs variantes d’aménagement pour le site.  

Sur la base des résultats de l’atelier, une image directrice d’aménagements entermes de volumes construits et d’espaces extérieurs qualitatifs a été formalisée et validée par le groupe de travail. Cette illustration sert de base à la formalisation d’un plan spécial d’affectation. La mutation de ce quartier permettra une densification respectueuse du site et des voeux des propriétaires, en valorisation la topographie, la mise à ciel ouvert d’un ruisseau et la végétation qui l’accompagne.


Masterplan 2030 du CERN Stratégie paysagère

Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus grand laboratoire du monde en physique fondamentale. Il accueille 15’000 usagers et est désormais une « ville dans la ville», qui doit s’organiser au sein de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Le CERN doit gérer l’impact de son fonctionnement sur la région, notamment en termes de mobilité, d’environnement et de paysage, et ainsi préserver une cohabitation harmonieuse entre ses activités scientifiques et industrielles et son environnement extérieur. C’est pourquoi le CERN s’est doté d’un Masterplan 2030 (dans sa version rédigée en 2020 par urbaplan) permettant de cadrer le processus d’aménagement territorial sur l’ensemble de ses sites grâce à une stratégie générale qui identifie les enjeux, opportunités et contraintes et définit des objectifs-cadres dans quatre thématiques (développement des infrastructures, mobilité, environnement et espaces naturels et paysage).

En particulier, la stratégie paysagère s’est premièrement développée à l’échelle du grand territoire franco-suisse couvrant l’ensemble des sites du CERN (unités satellites en surface ainsi que les deux sites de Meyrin et de Prévessin) permettant une intégration des sites (actuels et extensions).  Puis, à l’échelle locale la stratégie a permis de proposer des mesures pragmatiques et réalisables dans les espaces ouverts collectifs et publics du CERN (aires de stationnement, réseau de mobilité, aires d’accueil et de détente proches des différents bâtiments, plantations, mobiliers).


Vision stratégique du centre de St-Prex

Dans le cadre de ses réflexions sur son périmètre de centre, la Commune de Saint-Prex a engagé l’élaboration d’une vision stratégique visant à amorcer la transition écologique et à renforcer la qualité de vie de ses habitant·e·s.

Afin d’établir cette vision, une visite de site a mis en évidence plusieurs constats quant à l’aménagement et à l’organisation du territoire communal. Saint-Prex bénéficie de valeurs paysagères et patrimoniales importantes sur domaine public et privé. Cependant, l’aménagement des espaces publics est essentiellement dévolu à la voiture qui occupe une place prépondérante (réseau et stationnement), induisant de nombreux espaces stériles et peu valorisés.

Sur cette base, la vision propose plusieurs typologies d’actions pour répondre aux enjeux soulevés et favoriser la mobilité douce. Elles se traduisent sur deux échelles :

  • à l’échelle communale – qualification de boucles de promenades, établissement d’un plan de végétalisation, réaménagement d’espaces ponctuels, etc. ;
  • à l’échelle du centre – afin de requalifier l’axe nord/sud via les deux pôles de vie identifiés qui sont le groupe scolaire du Campus du Bois Cherrat et le Parc sportif des Rives, en lien direct avec les rives du lac.

Un catalogue de recommandations annexé à la vision permet d’illustrer les propositions d’actions.

Pour mettre en œuvre cette vision, une première feuille de route catégoriser et priorise les actions à mener. Celle-ci est consolidée dans le cadre d’un mandat ad hoc.


Projet d’ouvrage des rues du quartier du CREA et du Ticle Delémont

Le quartier du CREA (nouvelle salle de spectable cantonale du Jura) est en cours de transformation radicale. En effet, l’arrivée d’un équipement cantonal majeur, accompagné d’une COOP et ses commerces complémentaires, ainsi que plusieurs logements vont transformer l’image de ce quartier, aujourd’hui délaissé.

Anticiper et prévoir l’aménagement coordonné des rues adjacentes au nouveau quartier est donc primordial. La commune a souhaité une étroite collaboration entre le développeur et les architectes du quartier avec l’équipe en charge des rues pour assurer un équipement souterrain cohérent et coordonné, et un aménagement de surface de qualité.

Le PDL a été développé avec SD, Biotec et GXM.


Valorisation des terrains de l’OIT Genève

Cette étude a visé à développer une image directrice et des fiches de mesures définissant les principes et mesures d’aménagement en matière d’espaces publics, de mobilités douces, d’urbanisme (affectations, densité, sécurité), de paysage et de mobilité pour les terrains propriétés de l’OIT. L’objectif de cette image directrice était de fournir des recommandations qui ont pu être utilisées dans le cadre de projets ultérieurs. Ces terrains s’inscrivant dans le secteur du plan directeur de quartier (PDQ) « Jardin des Nations », l’image directrice constitue un approfondissement de celui-ci pour ce secteur particulier.

L’image directrice adresse à la fois le réseau d’espaces publics et de cheminements à renforcer et qualifier ainsi que les potentiels à bâtir émanant des parcelles disponibles. Une série de fiche de mesures détaille plus précisément les moyens de mettre en oeuvre cette image directrice. Une estimation des coûts d’aménagement a également été effectuée.


Elaboration du Schéma directeur d’urbanisme de Sao Tomé et d’un programme de petites infrastructures urbaines

La mission confiée à URBAPLAN consiste dans un premier temps à définir un programme de petites infrastructures urbaines pour l’amélioration de l’accès aux services urbains des différents quartiers de la ville.

Un diagnostic participatif a été conduit sur l’ensemble de la ville intégrant les spécificités de chaque secteur de Sao tomé Ville. L’élaboration d’une typologie fine des zones résidentielles (suivant les critères de densité, types d’habitat, revenu des habitants, histoire, dynamiques associatives) a été au coeur de la démarche du diagnostic et a pu servir de support de base à l’élaboration du plan urbain de référence (PUR).

Les principaux secteurs d’investissement retenus pour l’amélioration de l’accès aux services urbains sont l’amélioration des conditions de déplacement (voirie tertiaire dans les quartiers précaires), du réseau de distribution électrique et de distribution d’eau (gérés par l’EMAE) et d’assainissement (subvention pour la construction de latrines améliorées).

La seconde partie de la mission concerne l’élaboration d’un Plan Urbain de Référence (PUR) capable de définir les orientations et les moyens du développement de l’agglomération à l’horizon 2020. Sur la base du diagnostic précédemment établi, des principes de planification urbaine ont été élaborés puis débattus et validés par les principaux acteurs de la gestion urbaine de l’ile (y compris les représentants de la société civile).

Le PUR est constitué d’un document cartographique au 1/10 000 et d’un texte de présentation explicitant le niveau de desserte de la population actuelle et projeté par types de quartiers, les priorités à moyen/long termes et les grandes orientations d’aménagement pour les extensions urbaines et l’amélioration du cadre existant.


Enjeux climatiques dans la planification-Madagascar

La mission confiée au Groupement Artelia-urbaplan a pour objectif la
production d’un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux
de résilience et d’adaptation au changement climatique dans la planification
et la construction urbaine, l’optimisation de la prise en compte des enjeux
de résilience et d’adaptation au changement climatique dans les Plan
d’Urbanisme Directeur (PUDi) de quatre villes secondaires : Antsiranana,
Fianarantsoa, Toliara, Antsirabe, l’appui à l’actualisation de la réglementation
en matière de planification urbaine et la diffusion de la connaissance en
formant les parties prenantes sur la prise en compte des enjeux climatiques
dans la planification territoriale.

Urbaplan a, dans ce cadre, participé à l’élaboration des mesures d’adaptations
à prendre en compte dans la planification et dans l’aménagement urbain en
réponse aux différents profils de vulnérabilité qui caractérisaient les villes et à
la formation des cadres du MAHTP, urbaplan étant en parallèle mandataire
pour la réalisation des PUDi de ces villes.
Les options d’adaptation proposées concernent les secteurs des bâtiments
publics, du logement, des activités économiques, de l’agriculture urbaine, de
la préservation des espaces naturels, de l’assainissement liquide et solide,
de l’approvisionnement en eau, des transports et de l’énergie.
Les mesures d’adaptations sont également assorties de mesures d’atténuation
pour réduire la contribution des villes au réchauffement climatique et favoriser
le stockage du CO2.


Élaboration du PLU Brazzaville et Pointe-Noire

Après l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme (SDU) en 2016, document de planification urbaine stratégique, les autorités congolaises ont souhaité faire élaborer divers document d’urbanisme réglementaire et opérationnel pour les 2 principales villes du Congo : Brazzaville la capitale politique et Pointe-Noire la capitale économique.
L’objectif général est de doter les 2 villes de document d’urbanisme réglementaire et opérationnel, opposables aux administrations et aux tiers, afin de mieux réguler le développement spatial, l’occupation du sol, la gestion foncière et l’aménagement du parcellaire, des infrastructures et des équipements.
Le Groupement Urbaplan / Africurba CI / Cap Consultants a donc été mandaté pour réaliser les plans locaux d’urbanisme (PLU), les Plans d’urbanisme de détails (PUDé) et les Plans de Restructuration des Quartiers pour ces 2 villes.

La méthodologie d’élaboration de ces documents se fait au travers d’une démarche participative afin d’établir une vision partagée du développement urbain, et s’articule autour des tâches suivantes :
> réalisation d’un relevé LiDAR
> élaboration du diagnostic stratégique
> évaluation environnementale et sociale du PLU
> formulation de la stratégie de développement durable
> élaboration des pièces graphiques et réglement du PLU et des PUdé
> identification des quartiers précaires et élaboration des PRQ
> établissement d’un programme d’investissements prioritaire
> définition d’un mécanisme de mise en oeuvre et de renforcement
des capacités des acteurs institutionnels