18 Juli 2025

International (Vietnam) : Voyage d’étude sur la gestion des risques naturels et la résilience

Du 2 au 9 juin 2025, les bureaux Enco et urbaplan ont eu le plaisir d’accueillir en Suisse une délégation vietnamienne d’une quinzaine de cadres. Emmenée par le vice-ministre de l’Environnement et de l’Agriculture, cette délégation comprenait des représentants de haut rang chargés de la gestion des risques, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ainsi que du financement des infrastructures.
L’objectif de ce voyage d’étude était d’apprécier :

  • comment la Suisse gère les risques naturels aux niveaux fédéral, cantonal et communal ?
  • comment ces risques sont appréhendés dans les documents d’urbanisme réglementaire ?
  • comment des systèmes d’alerte précoce et de monitoring sont mis en place dans les zones à
    risques ?
  • comment les dispositifs de protection sont mis en place et financés, notamment dans le domaine es solutions fondées sur la nature ?

Le fait que les provinces septentrionales du Vietnam sont toujours plus confrontées à des catastrophes naturelles (glissements de terrain, laves torrentielles, inondations, …) liées au dérèglement climatique explique la pertinence de ce voyage.
Des visites de site et des entretiens ont été organisés à Berne, Thoune, Brienz, Kandersteg- Oeschinensee, Lauterbrunnen, Sarnen (OW) et Lucerne. La délégation a ainsi pu avoir des échanges directs avec des décideurs politiques, des cadres issus d’administrations fédérales, cantonales et communales et des experts du secteur privé. Les enseignements tirés seront diffusés au Vietnam au niveau national et provincial, avec le soutien du SECO et de la Coopération allemande (GIZ).
L’organisation et l’accompagnement de ce voyage d’étude s’inscrivent dans le cadre du mandat d’appui-conseil en urbanisme durable assumé par le Groupement urbaplan-Enco-Transitec pour le compte du SECO.