Burkina Faso – Etude faisabilité du Projet de développement durable Ouagadougou (PDDO2)

Berufs
Ort

Burkina Faso - Ouagadougou

Mandator

Ville de Ouagadougou

Mission

Préparation du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO2); Responsable des volets mobilité, centralités secondaires et renforcement des capacités institutionnelles

Datum der Studie

2016

Partnern

SCET-Tunisie, AGIEM, CAGECT

Finanzierung

Agence française de développement (AFD)

Download Projektblatt

Le Groupement SCET TUNISIE – URBAPLAN – AGEIM – CAGECT se voit confier par la Mairie de Ouagadougou l’Etude de faisabilité d’une seconde phase de financement du «Projet de développement durable de Ouagadougou» (PDDO II). Le PDDO II bénéficie d’un concours financier de l’Agence française de développement (AFD) de 80 millions d’euros.

La finalité de ce nouveau projet urbain est d’accompagner un développement territorial équilibré de la capitale Ouagadougou en favorisant la mobilité et l’émergence de centralité secondaires, en cohérence avec le Plan d’occupation des sols (POS) et le Schéma de principe de circulation du centre-ville de Ouagadougou, élaborés sous maîtrise d’ouvrage de la Commune en 2011 et 2012.

L’étude de faisabilité vise à définir les investissements à réaliser, ainsi que les conditions de réussite et les modalités de mise en oeuvre. Elle propose un montage opérationnel qui soit le plus lisible possible, garantissant la pleine implication des acteurs concernés. Une attention particulière est portée aux capacités d’appropriation et d’absorption des différentes parties prenantes.

Au sein du Groupement, urbaplan est en charge des Composantes «Renforcement des capacités institutionnelles» et «Centres secondaires». Pour cette dernière, la faisabilité technique et financière des investissements allant renforcer trois centralités secondaires est étudiée.