Paysage et espaces publics

Chemin de Fossard

Berufs
Ort

Chêne-Bougeries (CH/GE)

Mandator

Commune de Chêne-Bougeries

Mission

Démarche participative et avant-projet Projet définitif et autorisation Suivi d'exécution

Datum der Studie

2019 - 2021

Partnern

iDTech Ingénieurs civils

Download Projektblatt

Le chemin de Fossard fait partie de la zone 30 de Conches. Compte tenu de l’itinéraire cyclable reliant Thônex à Genève et de la présence du collège de Claparède à proximité du chemin Naville, le chemin de Fossard est fréquenté par de nombreux cyclistes, étudiants et pendulaires confondus.

Par ailleurs, la mise en zone bleue macaron de l’ensemble du territoire communal a eu comme conséquence une diminution drastique de l’occupation des places de stationnement à l’intérieur des quartiers, les espaces laissés libres était nombreux et sans valeur ajoutée pour les habitants.

Le projet consiste à réaliser des aménagements en faveur de la mobilité douce, en particulier pour les vélos sous la forme d’une rue à priorité cyclable. La suppression d’une partie des places de stationnement a permis en outre de créer des aménagements paysagers ponctuels.

De manière à donner une ambiance moins routière au chemin, les espaces de plantations sont délimités par une bordure en bois dans la continuité des plateformes sur lesquelles des assises offrirent des espaces de repos régulièrement disposés le long du chemin.