stratégie territoriale
Sao Tomé et Principe
ANEP
Elaboration du Schéma directeur d’urbanisme de Sao Tomé et d’un programme de petites infrastructures urbaines
2006-2007
Agence Française de Développement
La mission confiée à URBAPLAN consiste dans un premier temps à définir un programme de petites infrastructures urbaines pour l’amélioration de l’accès aux services urbains des différents quartiers de la ville.
Un diagnostic participatif a été conduit sur l’ensemble de la ville intégrant les spécificités de chaque secteur de Sao tomé Ville. L’élaboration d’une typologie fine des zones résidentielles (suivant les critères de densité, types d’habitat, revenu des habitants, histoire, dynamiques associatives) a été au coeur de la démarche du diagnostic et a pu servir de support de base à l’élaboration du plan urbain de référence (PUR).
Les principaux secteurs d’investissement retenus pour l’amélioration de l’accès aux services urbains sont l’amélioration des conditions de déplacement (voirie tertiaire dans les quartiers précaires), du réseau de distribution électrique et de distribution d’eau (gérés par l’EMAE) et d’assainissement (subvention pour la construction de latrines améliorées).
La seconde partie de la mission concerne l’élaboration d’un Plan Urbain de Référence (PUR) capable de définir les orientations et les moyens du développement de l’agglomération à l’horizon 2020. Sur la base du diagnostic précédemment établi, des principes de planification urbaine ont été élaborés puis débattus et validés par les principaux acteurs de la gestion urbaine de l’ile (y compris les représentants de la société civile).
Le PUR est constitué d’un document cartographique au 1/10 000 et d’un texte de présentation explicitant le niveau de desserte de la population actuelle et projeté par types de quartiers, les priorités à moyen/long termes et les grandes orientations d’aménagement pour les extensions urbaines et l’amélioration du cadre existant.