Paysage et espaces publics

Espaces publics VALTRALOC Canton de Fribourg

Berufs
Ort

Communes

Mandator

communes

Mission

Démarche d'aménagement des espaces publics

Datum der Studie

2003-en cours

Download Projektblatt

Démarches d’aménagement des espaces publics

Le canton de Fribourg a mis en place une démarche spécifique: les concepts VALTRALOC (valorisation des espaces routiers en traversées de localités). Ce processus permet d’établir un concept d’aménagement global en tenant compte des besoins de tous les usagers du domaine public et des objectifs communaux en termes de valorisation de l’espace public (plantations, mobilier, éclairage, etc.).
Les projets VALTRALOC assurent une coordination étroite entre les différents acteurs concernés par la qualité urbaine de l’espace public et en particulier le canton et les communes. Selon les directives cantonales, un tel projet se réalise en plusieurs étapes :
> pré-étude analysant les problèmes et les objectifs d’aménagement
> établissement d’un concept général (aménagements, coûts, étapes)
> établissement du projet de construction et réalisation des travaux

Concept VALTRALOC pour la traversée de Môtier (2004)

La traversée de Môtier des problémes importants, notamment par rapport à la vitesse et à la sécurité pour les piétons. Le gabarit actuel est fortement limité par la structure particulière de ce village viticole, ce qui a nécessité la mise en place de solutions particulières. Au sein desquelles une réflexion concernant le réaménagement de la place devant le Lion d’Or a été intégrée. La réalisation des mesures se fait en plusieurs étapes.

Sécurité routière sur les routes communales, Le Mouret (2006)

Suite à la fusion des 6 communes, une étude générale traitant la sécurité des piétons et cyclistes sur le réseau routier communal a été demandée par la commune. Dans ce contexte, une série de mesures ponctuelles pour chaque quartier et hameau a été étudiée : mise en place de zones 30, aménagement des portes aux entrées des localités, études de tracés alternatifs pour le réseau piétonnier, réaménagement des carrefours problématiques.

Concept VALTRALOC pour la traversée de Bossonnens (en cours)

Etude de réaménagement et de modération de la vitesse sur la route cantonale traversant la localité de Bossonens, effectuée en parallèle à la révision du plan d’aménagement local (PAL) de la commune. En effet, les modifications d’affectation effectuées dans le cadre de la révision modifient passablement le caractère de la route cantonale, en particulier à travers le renforcement du secteur central à proximité de la gare de Bossonnens.

Réaménagement de la traversée de Jaun (2017)

Ce concept de valorisation de la traversée de localité de Jaun s’inscrit dans le cadre du renouvellement nécessaire de la chaussée de la route cantonale. Prévus jusqu’en 2017, ces travaux visent à améliorer la sécurité des piétons par la construction de trottoirs et d’aires sécurisées. Ils permettront également la création d’un espace central dans le village de manière à inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. La commune de Jaun étant classé comme site d’importance nationale selon l’ISOS, ce réaménagement veille également à la préservation du patrimoine construit et du caractère villageois du site.

Concept VALTRALOC Alterswil – Ouest (2014)

Le réaménagement de la partie Ouest (2014) d’Alterswil, dans la continuité du réaménagement du secteur «Centre», vise à donner à cette traversée un caractère urbain, à améliorer le cheminement des vélos au regard de leurs conflits avec les autres usagers de cette route et à encadrer le déplacement d’un arrêt de transports publics.

Concept VALTRALOC Alterswil – Centre (2005-2010)

Le concept de VALTRALOC de la traversée d’Alterswil a été subdivisé en deux secteurs, dont celui défini comme «Centre» a été privilégié en raison de son caractère urgent, à savoir le renouvellement de la chaussée et la sécurisation des piétons. Une amélioration de l’attractivité et de la qualité de vie du centre village était également visée. Ces mesures ont été complétées avec l’étude VALTRALOC Alterswil – Ouest susmentionnée.

Concept de mobilité douce Neyruz (2012)

Le concept de mobilité douce pour la traversée de Neyruz visait à créer un réseau sécurisé pour les piétons par la construction de nouveaux trottoirs, à définir des pistes cyclables et des bandes plantées signalant les deux entrées du village, à instaurer des mesures de réduction de la vitesse dans
le secteur centre.