Paysage et espaces publics

Grand’Rue, place de la Fontaine et place du Temple

Berufs
Ort

Peseux (CH/NE)

Mandator

Commune de Peseux

Mission

Démarche participative Conception d’espaces publics

Datum der Studie

2019-2020

Partnern

Boss sa, ingénieurs mobilité SD ingénierie, ingénieurs civils

Download Projektblatt

La commune de Peseux, dépourvue d’une place de village appropriable et identifiable, a, de longue date, eu la volonté de requalifier les espaces publics qui constituent son centre historique. La place de la Fontaine, aujourd’hui aménagée en vaste parking présente toutes les qualités pour tenir ce rôle.

Un premier projet datant de 2010 et excluant radicalement la circulation et le stationnement de cette place au cœur du tissu commercial, a fait l’objet de vives oppositions et n’a pu voir le jour. La requalification de la Grand’Rue, route cantonale en traversée de Peseux et de part et d’autre laquelle sont implantées les 2 places, était l’occasion de repenser l’aménagement du centre de Peseux et de redonner une place plus mesurée aux véhicules motorisées. 

Une démarche participative en 3 temps (diagnostic en marchant suivi d’ateliers créatifs) a permis de définir les principes d’un aménagement ou chaque usager se retrouve. La conception ces aménagements a également pu interroger  le plan de circulation et le régime de stationnement pour qu’ils correspondent davantage aux besoins du centre. L’aménagement qui en découle définit une double place pavée, ou la circulation et le stationnement sont désaxé sur la rive commerciale restituant l’essentiel de la place aux appropriations piétonnes quotidiennes, hebdomadaires (marché) ou évènementiel (fête du village, concert, etc.)

La place de la Fontaine, notamment, est conçue de telle manière qu’elle pourrait aisément être transformée en espace public strictement piéton lorsque cela sera jugé plus acceptable.