stratégie territoriale

Projet d’Aménagement d’Extension et d’Embellissement – Port-au-Prince

Berufs
Ort

Port-au-Prince (Haïti)

Mandator

France Expertise Internationale, Régisseur du Projet URBAYITI pour le compte du Secrétariat Technique du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (ST-CIAT)

Mission

Diagnostic urbain et définition d’une stratégie de développement Élaboration du plan de zonage et du règlement du PAEEV Identification d’un PIP et d’un plan d’actions d’accompagnement Formation des cadres

Datum der Studie

2020-en cours

Partnern

Transitec (mobilité urbaine)

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Depuis le séisme de 2010, une multitude d’études et de documents de
planification, à différentes échelles, ont été élaborés en Haïti et à Port-au-
Prince. L’unique document d’urbanisme, légalement reconnu et opposable
aux tiers, est le « projet d’aménagement, d’embellissement et d’extension
(PAEEV) » décrit par la Loi de 1963 établissant les règles spéciales relatives
à l’habitation et à l’aménagement des villes.

Or, Port-au-Prince, capitale économique et politique d’Haïti, n’a jamais
bénéficié d’un tel document, officiellement validé par les Autorités. De ce fait,
l’urbanisation de la ville s’est faite de manière peu planifiée et peu contrôlée,
avec pour conséquence le développement des quartiers informels, dans un
contexte de pauvreté, d’insécurité et de risque naturel fort.

Financé par l’Union Européenne, le programme Urbayiti a mandaté Urbaplan
pour appuyer l’État et la municipalité de Port-au-Prince à l’élaboration du
PAEEV. Comprenant un plan de zones qui définit les affectations générales
du sol, les gabarits de voirie et la localisation des réserves foncières pour
équipement, la partie règlementaire du PAEEV est complétée d’un document
d’orientations stratégiques et d’un programme d’actions prioritaires.

L’élaboration de ce document s’est faite au travers d’une démarche
participative entre l’État, la commune et les populations, afin d’établir une
vision partagée du développement urbain. La méthodologie appliquée s’est
articulée autour des tâches suivantes :
> élaboration du diagnostic stratégique
> formulation des orientations stratégiques de développement et d’un pré-
zonage
> élaboration des pièces graphiques et règlementaires du PAEEV
> établissement d’un programme d’actions prioritaires (PIP, quick-win,
mesures d’accompagnement)
> organisation d’ateliers de formation au bénéfice des cadres de l’État et
de la municipalité