International – Cameroun – Programme C2D Capitales régionales

Après avoir préparé le programme d’investissement C2D Capitales régionales, URBAPLAN en groupement avec Louis-BERGER s’est vu confié la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la mise en oeuvre d’un programme d’investissement de l’équivalent de 210 millions d’Euros portant sur les villes secondaires de Bafoussam, Garoua et Bertoua (Capitales régionales 1 : CR1) et de Maroua et Bamenda (Capitales régionales 2)

Ce programme porte sur la mise en oeuvre des investissements relevant de 4 composantes : (i) Infrastructures routières et de drainage, (ii) équipements marchands, (iii) équipements de proximité (borne fontaine, toilettes publiques, éclairage), (iv) amélioration du cadre de vie (équipements sportifs, culturels et de détente).

Les deux premières composantes représentent environ 75% de l’investissement et sont placées sous la maîtrise d’ouvrage du MINHDU à travers une Cellule Centrale de Suivi (CCS), les deux dernières composantes représentent 25 % de l’investissement et leurs mises en oeuvre sont conduites localement par des cellules locales de suivi (CLS) crées au sein de chacune des communes urbaines.

Ce programme a débuté par la mise en oeuvre de la composante 3 dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée localement. Les autres composantes ont fait l’objet d’appels d’offres pour la maîtrise d’oeuvre puis d’appels d’offres travaux dont l’exécution débutent à l’été 2018. Le Groupement Louis BERGER-URBAPLAN joue le rôle d’AMO auprès de la CCS et des 5 CLS avec un chef de mission et son assistant basé à Yaoundé et des assistants techniques locaux (ATL) basés dans chacune des 5 CLS. Cette AMO concerne également le renforcement des capacités des Communautés Urbaines qui devront ensuite gérer les infrastructures et équipements réalisés. Chaque ATL joue un rôle transversal auprès des autres CLS sur les aspects techniques (infrastructures), architecturaux (superstructures), institutionnels (renforcement des capacités des CU), urbanistique et de planification et enfin environnementaux.


International – Tunisie – Etude d’opportunité d’un projet de mise en place d’un DMO pour le Sud-est tunisien

Le Groupement urbaplan-détente s’est vu confier par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) l’évaluation de la pertinence de créer des « Destination management organisation » (DMO) dans les régions Médenine-Tataouine et Tozeur-Hazouah.

La mission initiale confiée au Groupement URBAPLAN-DETENTE a porté sur :

Analyse du contexte national :
  • contexte institutionnel
  • politique et actions du Ministère du tourisme
  • évolution récente du contexte tunisien
Analyse du contexte régional :
  • atouts comparatifs des deux régions pour un tourisme responsable
  • contraintes des deux régions pour un tourisme responsable
  • potentialités touristiques des deux régions (i. produit touristique à construire autour de la culture berbère, ii. produit pouvant s’articuler avec des valeurs sûres : le balnéaire et le saharien et iii. produit pouvant se densifier/diversifier avec des produits de niche
Analyse du contexte local :
  • appréciation des potentialités locales
  • analyse critique des parties prenantes locales
Enseignements et recommandations :
  • positionnement des acteurs rencontrés
  • cadrage institutionnel du futur DMO
  • délimination géographique du futur DMO

Deux avenants ont ensuite été confiés au groupement pour approfondir certaines questions dans le cadre de l’instruction du projet par le SECO (qui a finalement décidé de lancer un projet de CHF 4,2 millions.


Genève – Grosselin – Carouge – Ateliers participatifs

Dans le cadre du projet PAV, la commune de Carouge et l’État de Genève ont mis en place une démarche participative de grande ampleur sur l’ensemble du quartier Grosselin.

Dans ce cadre, urbaplan a organisé trois ateliers de travail, permettant à différents acteurs de s’investir dans la planification du secteur et d’enrichir l’élaboration du projet urbain. Ces ateliers ont été divisés en trois thèmes : Programmation et mixité (14 mars 2017), Espace public – mobilité (25 avril 2017), et Modes d’habiter (20 juin 2017), et ont permis aux participants de proposer, débattre, éclaircir et travailler sur de nombreuses questions.

 Dans un premier temps, les propositions et interrogations des uns et des autres ont été débattues, de manière à ce que chaque participant ait pu s’exprimer individuellement.En suite, chaque table ronde a fait l’objet d’une synthèse en plénum, enrichissant ainsi le débat par la confrontation des multiples points de vue et approches discutés au sein des groupes. 

Ces ateliers ont pris place après une première phase de consolidation de l’image directrice. En terme de processus, ils ont ainsi permis de co-construire une vision partagée des enjeux et objectifs, par l’échange entre les parties prenantes et par la mise à contribution et mobilisation de différentes expertises. 

En terme de produit, les apports du processus participatif ont ensuite fait l’objet d’une synthèse, pour rassembler en un document de référence les points de convergence ou de divergence, ainsi que les nouvelles questions soulevées au cours du processus et s’affirmer ainsi comme cahier des charges pour l’élaboration ultérieure du/des PLQ/s Grosselin.


Vaud – Lausanne – Écoquartier des Plaines-du-Loup

L’écoquartier des Plaines du Loup, une des pièces du vaste programme «Métamorphose, est un nouveau quartier visant à accueillir 12’500 habitants et emplois au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges. La mission d’urbaplan a été d’accompagner la ville de Lausanne dans les phases préopérationnelles et d’affectation (formalisation des PPA) du quartier, suite à la formalisation par la ville d’un plan directeur localisé.

Un quartier qui s’inscrit dans la continuité des réflexions antérieures et dont l’évolution renforce l’ancrage communal

Les projets urbains d’importance s’inscrivent nécessairement dans une dimension temporelle longue. Il est dès lors essentiel d’assurer une continuité de réflexion qui assure la cohérence du projet entre les différentes phases de développement initial (concours d’urbanisme, PDL, PPA…), tout en faisant preuve de suffisamment de discernement pour faire évoluer la vision initiale en fonction des nouvelles réalités. A ce titre, nous avons porté une attention particulière à l’intégration des objectifs préalablement définis, tout en les précisant à travers des tests pré-opérationnels.

Un processus co-construit qui enrichit et précise les orientations majeures de développement dans une perspective pré-opérationnelle

Une série d’ateliers thématiques regroupant experts externes et représentants de l’administration communale ont permis de préciser des éléments essentiels de la composition du quartier. Il s’agissait à la fois d’assurer la robustesse des règles à inscrire dans les plans d’affectation, tout en intégrant le besoin nécessaire de flexibilité à garantir (par l’établissement d’un guide d’aménagement non formellement contraignant).

Des règles urbanistiques hiérarchisées basées sur des tests typomorphologiques rigoureux

La densité visée sur l’écoquartier est suffisamment importante pour qu’il soit nécessaire de tester de manière précise la flexibilité typo-morphologique qui est possible au sein des règles dimensionnelles imposées par les plans d’affectation. Une bonne connaissance des typologies bâties, et de leur résolution dans des configurations géométriques parfois complexes a permis de définir des règles urbanistiques garantissant à la fois la concrétisation de principes d’organisation spatiale à l’échelle du quartier, tout en laissant une marge de flexibilité nécessaire aux architectes pour développer des projets de qualité.

Un quartier qui intègre de manière concrète des mesures visant à promouvoir la santé publique à travers le projet urbain

Un travail spécifique a été mené avec un groupe de professionnels dont l’ambition est de promouvoir les pratiques visant la réduction des maladies chroniques liées à l’inactivité à travers l’intégration de principes spécifiques encourageant l’activité physique. Ce travail a permis de préciser concrètement des principes de répartition programmatique et d’organisation typologique des bâtiments.


Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Etude de Faisabilité en AT pour le CTR des Montagnes neuchâteloises

Le bureau urbaplan a été mandaté par l’hôpital neuchâtelois (HNE) pour l’accompagner dans la sélection d’un site préférentiel pour l’accueil d’un centre de réadaptation à La Chaux-de-Fonds, parmi 6 sites présélectionnés.

L’étude menée en collaboration avec HNE, les services cantonaux ainsi que la Ville de La Chaux-de-Fonds a conduit à :

  • effectuer un diagnostic de chaque site dans les différents domaines de l’aménagement du territoire afin de vérifier la faisabilité technique d’implantation d’un hôpital de réadaptation sur chacun d’eux et de préciser les conditions limites de faisabilité
  • mener une analyse multicritères en vue de recommander le site qui présente les meilleures caractéristiques en matière d’aménagement du territoire pour accueillir ce nouvel équipement
  • vérifier la faisabilité architecturale d’implantation du centre de réadaptation et proposer un schéma d’organisation de site proposant les principes et règles d’aménagement ainsi que les principes d’accès
  • définir les études et procédures à mener pour permettre la mise en service du centre de réadaptation à l’horizon 2023-2025 : modification des planifications locales, démarches foncières, démarches d’équipement.

Détermination des paysages d’importance cantonale Canton de Fribourg

Le canton de Fribourg, représenté par son service « nature et paysage » (SNP) souhaite apporter une composante paysagère au plan directeur cantonal en cours de révision (2016-2017). A ce titre, le SNP a mandaté urbaplan pour déterminer le territoires qui pourraient être valorisés au titre de leur qualité paysagère remarquable et de venir des « Paysages d’importance cantonale » (PIC). Une démarche participative avec l’ensemble des services cantonaux concernés par le paysage dans leurs politiques publiques, ainsi qu’un représentant d’ONG de protection de la Nature, et un représentant des communes et du tourisme fribourgeois a été menée.

L’objectif était d’énoncer une définition à ces PIC par rapport aux autres niveaux de protection existants (communal et fédéral) ainsi que de déterminer une méthodologie d’identification. Les cinq thématiques du paysage sont abordées : le rôle de production, de loisirs et détente, de cadre de vie, de nature sont pris en compte. Deux critères permettent de noter ces différentes attentes : la rareté et la typicité.

Des périmètres issus d’un atelier participatif de diagnostic, d’une étude de la Fondation Suisse pour le Paysage et des analyses paysagères d’urbaplan ont été sélectionnés et réduits à une dizaine de sites emblématiques.


Bouaké – AMO et MOS du projet d’aménagement de la zone marchande du centre-ville

Cette prestation d’AMO, assumée au travers d’une assistance technique résidente et de missions perlées d’une dizaine d’experts, concerne le Projet d’aménagement de la zone marchande du centre-ville de Bouaké, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce Projet d’une enveloppe de 60 MEuros finance la reconstruction du Grand marché de Bouaké et la revalorisation urbaine de ses abords (gestion du transport urbain, espaces publics, etc.).

Cet appui porte sur la mise en oeuvre technique, institutionnelle, sociale et financière du Projet, notamment avec l’appui à la maitrise d’ouvrage pour :

  • l’approfondissement de l’étude de faisabilité du Projet
  • la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social (dénombrement des personnes affectées et définition des mesures compensatoires)
  • le suivi des prestataires d’études techniques et architecturales et la validation des rapports soumis
  • la participation des bénéficiaires (commerçants, transporteurs, populations) à la conception et à la réalisation des ouvrages
  • la supervision des travaux de superstructures (marché, gare routière) et d’infrastructures (voirie et réseaus divers, espaces publics)
  • la mise en place et le renforcement institutionnel de l’organe de gestion de l’équipement marchand
  • la mise en place et le suivi des outils de programmation du Projet et leur éventuelle révision et consolidation
  • la mise en place des outils de rapportage du Projet et leur diffusion auprès des acteurs directs et indirects
  • la bonne coordination entre les différents projets d’investissement mis en oeuvre par la Mairie (y compris sur d’autres financements)

International – Appui à la Division Éducation de l’AFD pour l’identification et la mise en oeuvre de programmes de constructions scolaires

Le Groupement CRAterre – Urbaplan a bénéficié d’un contrat-cadre avec la Division Éducation de l’Agence Française de Développement pour apporter un appui technique aux chefs de projet de ladite division (en majorité des profils généralistes) sur différents programmes de construction scolaire dans des pays bénéficiaires de financement sectoriel de l’AFD.

L’appui technique délivrée par les experts d’urbaplan concerne différentes phases de préparation et de mise en oeuvre de ce genre de programme : appui à la planification et à la programmation, appui au montage et à l’instruction, élaboration de TdR de maitrise d’oeuvre, définition des modalités de mise de oeuvre et accompagnement des acteurs, etc.

Entre 2014 et 2019, plusieurs bons de commande ont été déclenchées, dont les missions suivantes :

  • 2019 : Évaluation et définition des modalités de mise en oeuvre du programme financé en Côte d’Ivoire (300 collèges de proximité financés par le C2D et un prêt souverain) – 35’000 Euros
  • 2019 : Étude de mise oeuvre et analyse de nouveaux sites pour le programme de constructions scolaires au Gabon – 10’000 Euros
  • 2018 : Appui à l’instruction d’un programme scolaire au Liban -27’000 Euros
  • 2017 : Étude pour la mise en oeuvre du programme de constructions scolaires au Gabon – 17’000 Euros
  • 2015 : Évaluation du programme C2D scolaire au Cameroun -10’000 Euros
  • 2014 : Étude de mise en oeuvre du programme de constructions scolaires en Équateur – 46’100 Euros Ces interventions ont permis à l’AFD de mieux mettre en oeuvre leurs programmes d’intervention, au bénéfice des gouvernements et des populations cible.

Ces interventions ont permis à l’AFD de mieux mettre en oeuvre leurs programmes d’intervention, au bénéfice des gouvernements et des populations cibles.


Cameroun – AMO – Programme C2D Capitales régionales

Après avoir préparé le programme d’investissement C2D Capitales régionales, URBAPLAN en groupement avec Louis-BERGER s’est vu confié la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la mise en oeuvre d’un programme d’investissement de l’équivalent de 210 millions d’Euros portant sur les villes secondaires de Bafoussam, Garoua et Bertoua (Capitales régionales 1 : CR1) et de Maroua et Bamenda (Capitales régionales 2)

Ce programme porte sur la mise en oeuvre des investissements relevant de 4 composantes : (i) Infrastructures routières et de drainage, (ii) équipements marchands, (iii) équipements de proximité (borne fontaine, toilettes publiques, éclairage), (iv) amélioration du cadre de vie (équipements sportifs, culturels et de détente).

Les deux premières composantes représentent environ 75% de l’investissement et sont placées sous la maîtrise d’ouvrage du MINHDU à travers une Cellule Centrale de Suivi (CCS), les deux dernières composantes représentent 25 % de l’investissement et leurs mises en oeuvre sont conduites localement par des cellules locales de suivi (CLS) crées au sein de chacune des communes urbaines.

Ce programme a débuté par la mise en oeuvre de la composante 3 dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée localement. Les autres composantes ont fait l’objet d’appels d’offres pour la maîtrise d’oeuvre puis d’appels d’offres travaux dont l’exécution débutent à l’été 2018. Le Groupement Louis BERGER-URBAPLAN joue le rôle d’AMO auprès de la CCS et des 5 CLS avec un chef de mission et son assistant basé à Yaoundé et des assistants techniques locaux (ATL) basés dans chacune des 5 CLS. Cette AMO concerne également le renforcement des capacités des Communautés Urbaines qui devront ensuite gérer les infrastructures et équipements réalisés. Chaque ATL joue un rôle transversal auprès des autres CLS sur les aspects techniques (infrastructures), architecturaux (superstructures), institutionnels (renforcement des capacités des CU), urbanistique et de planification et enfin environnementaux.