Processus de projet – Projet urbain
Lausanne (CH / VD)
Ville de Lausanne, bureau de développement et projet Métamorphose
Approfondir les orientations du Plan directeur localisé (PDL) par une démarche d’ateliers Établir l’ensemble des Plans partiels d’affectation (PPA) du site des Plaines-du-Loup Accompagner les PPA par un cahier de prescriptions urbanistiques
2015 – en cours
L’écoquartier des Plaines du Loup, une des pièces du vaste programme «Métamorphose, est un nouveau quartier visant à accueillir 12’500 habitants et emplois au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges. La mission d’urbaplan a été d’accompagner la ville de Lausanne dans les phases préopérationnelles et d’affectation (formalisation des PPA) du quartier, suite à la formalisation par la ville d’un plan directeur localisé.
Les projets urbains d’importance s’inscrivent nécessairement dans une dimension temporelle longue. Il est dès lors essentiel d’assurer une continuité de réflexion qui assure la cohérence du projet entre les différentes phases de développement initial (concours d’urbanisme, PDL, PPA…), tout en faisant preuve de suffisamment de discernement pour faire évoluer la vision initiale en fonction des nouvelles réalités. A ce titre, nous avons porté une attention particulière à l’intégration des objectifs préalablement définis, tout en les précisant à travers des tests pré-opérationnels.
Une série d’ateliers thématiques regroupant experts externes et représentants de l’administration communale ont permis de préciser des éléments essentiels de la composition du quartier. Il s’agissait à la fois d’assurer la robustesse des règles à inscrire dans les plans d’affectation, tout en intégrant le besoin nécessaire de flexibilité à garantir (par l’établissement d’un guide d’aménagement non formellement contraignant).
La densité visée sur l’écoquartier est suffisamment importante pour qu’il soit nécessaire de tester de manière précise la flexibilité typo-morphologique qui est possible au sein des règles dimensionnelles imposées par les plans d’affectation. Une bonne connaissance des typologies bâties, et de leur résolution dans des configurations géométriques parfois complexes a permis de définir des règles urbanistiques garantissant à la fois la concrétisation de principes d’organisation spatiale à l’échelle du quartier, tout en laissant une marge de flexibilité nécessaire aux architectes pour développer des projets de qualité.
Un travail spécifique a été mené avec un groupe de professionnels dont l’ambition est de promouvoir les pratiques visant la réduction des maladies chroniques liées à l’inactivité à travers l’intégration de principes spécifiques encourageant l’activité physique. Ce travail a permis de préciser concrètement des principes de répartition programmatique et d’organisation typologique des bâtiments.