Cartographie des sols de la Veveyse
La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), soutenue par le Service de l’environnement du canton de Fribourg (SEn), a lancé un ambitieux projet pilote de cartographie des sols dans le district de la Veveyse, réparti sur un périmètre de 15’000 hectares. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un travail de master et vise à enrichir les connaissances locales pour une gestion durable des sols.
Dans ce contexte et également dans un but d’apprentissage, urbaplan a été mandaté pour réaliser l’ouverture et la description de 7 profils de sols. Ces travaux ont permis de décrire des typologies de sol variées issues d’unités géomorphologiques très différentes. Les données collectées ont été intégrées dans la plateforme Soildat pour un suivi à long terme et un partage des connaissances.
Les investigations de terrain se sont déroulées de septembre à octobre, incluant une analyse détaillée des horizons pédologiques et un échantillonnage destiné aux analyses en laboratoire. Le projet a également permis d’harmoniser les méthodes de travail grâce à des journées de calibration et des échanges constructifs entre les différents acteurs impliqués.