Collonge-Bellerive et Meinier – Fondation de la Pallanterie (GE)
Réalisation des aménagements extérieurs de la zone d’activités « Pallanterie Sud »
Après environ 1 an et demi de travaux, le chantier des aménagements extérieurs s’est achevé par un traditionnel bouquet de chantier le 25 avril 2024 en présence de représentants du maître d’ouvrage (fondation de la Pallanterie), des entreprises (consortium Piasio-Jacquet et Bois Innovation) ainsi que du groupement iDTech-urbaplan (conception et suivi des travaux).
Outre l’aménagement paysager des voiries de la zone d’activités, accompagnées par des noues végétalisées pour la récolte des eaux pluviales, un large parc public faisant office de bassin de rétention a été créé et le ruisseau du Rouelbeau a été prolongé sous la forme d’un espace naturel et paysager en bordure du parc. Un ponton avec passerelle en bois suisse, deux belvédères et du mobilier bois/métal réalisés sur mesure viennent complétés les aménagements paysagers. Environ 60 arbres (tiges et cépées) et 200 arbustes ont été plantés en massif autour du ruisseau ou en haie vive.
La végétalisation des berges du Rouelbeau a fait l’objet de prélèvements d’hélophytes à proximité du site. Relevons que le castor a rapidement colonisé les lieux, ce qui a nécessité la mise en place de protections autour de toutes les nouvelles plantations. A suivre…