AMO pour la mise en œuvre du programme de constructions scolaires de l’AFD au Gabon
La division Education et Formation Professionnelle de l’agence française de développement (AFD) a octroyé en décembre 2014 un prêt de 154M€ à la République du Gabon pour la mise en œuvre de son programme d’investissement dans les infrastructures scolaires. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement par la construction et l’équipement d’établissements scolaires dans les zones manifestant les besoins les plus urgents. Urbaplan a été mandaté pour accompagner la division éducation sur les aspects d’urbanisme, d’analyse de site, de programmation scolaire et planification de la mise en œuvre.
Dans ce cadre, nous avons assuré deux missions sur place en 2016 et 2017 et sommes maintenant mandatés pour assister la mise en œuvre du programme.
En 2016, nous avons passé en revue et analysé la pertinence des sites proposés par le Ministère en fonction des critères d’éligibilité de l’AFD. Nous avons également établi une méthode simple de planification scolaire, recommandé des options programmatiques en fonction des besoins et défini des priorités et un phasage de mise en œuvre. Nous avons enfin proposé des recommandations quant à la sécurisation des sites. En effet, dans la perspective d’une indemnisation de relocalisation, un marché informel de squat s’organise dès qu’un terrain est déclaré d’utilité publique.
En mars 2017 nous avons accompagné une mission de l’AFD pour faire un point d’avancement et évalué les équipes en place et les documents préparés par la contrepartie locale. Depuis lors, nous avons convenu d’une mission d’assistance à distance pour la mise en œuvre du programme dans le cadre de laquelle nous allons assister l’AFD dans l’analyse du plan d’activité, du plan de passation de marché, de la stratégie d’allotissement, des dossiers d’appel d’offres, etc.