International : Lancement officiel de la phase 2 du PDUI de la ville de Sousse (Tunisie)
La phase 2 du Programme de développement urbain intégré (PDUI) de la Ville de Sousse (2022-2026) a été officiellement lancée en janvier avec la venue d’une mission de supervision du Secrétariat suisse à l’économie (SECO) composée de cadres basés à Berne (MM Giroud et Keller) et à Tunis (Mme Kefi et M Zimmerli) et par la tenue du 1 er COPIL du Programme.
Ce COPIL, animé par la Municipalité de Sousse, a également associé les Ministères de l’Intérieur et des Transports, ainsi que l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME). A cette occasion, le Groupement URBAPLAN-TRANSITEC-IDEE-INSER a présenté le programme d’activités des différentes composantes du projet : gouvernance du développement urbain, résilience urbaine, mobilité urbaine, gestion de l’énergie en milieu urbain et capitalisation et dissémination.
Emmené par URBAPLAN, ce Groupement intervient en qualité d’agence d’implémentation du projet. Cela signifie qu’outre des missions techniques d’appui à maîtrise d’ouvrage (AMO), notre Groupement gère l’intégralité des ressources du projet (4,5 millions de CHF) et pilote toutes les procédures d’adjudication. La phase 2 se donne comme ambition de concrétiser les orientations des études stratégiques menées en phase 1.
Ce déplacement à Sousse, marqué par l’inauguration d’un parc public au sein duquel prend place un jardin d’enfants, est unanimement considéré comme un succès.