International : Régional – Villes en Afrique subsaharienne
Global Energy Transformation Programme (GET.pro) – Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA)
À la suite d’un appel d’offres ouvert, le groupement IDE-E – BASE – Urbaplan – Transitec a été mandaté par la Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA), sur financement de la GIZ (coopération allemande), pour des prestations d’identification et d’évaluation de projets dans les domaines de l’énergie non-fossile et des infrastructures urbaines résilientes.
Une douzaine de personnes, d’origine africaine (Sénégal, Cameroun et Nigéria) et européenne (Suisse, France), forment l’équipe allant être mobilisée par le Groupement.
Le projet vise à faciliter la mise en œuvre de l’initiative « Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) » qui soutient les villes subsahariennes dans la lutte contre les dérèglements climatiques et dans les efforts pour assurer un accès fiable à l’énergie propre. Il s’agit d’un mouvement en plein essor pour les villes qui compte plus de 200 signataires, dont les capitales du Cameroun, du Burkina Faso, du Kenya, du Nigeria et du Ghana qui seront les partenaires principaux de ce mandat.
Le projet poursuit deux objectifs principaux :
(1) renforcer l’accès fiable et abordable à des sources d’énergie durables et non fossiles et (2) proposer des solutions réduisant la vulnérabilité aux impacts négatifs des dérèglements climatiques.
Sur la base du travail préalable de la Convention, le Groupement interviendra dans l’identification, la définition et la conception de projets urbains pour les différentes municipalités et promoteurs de projet, et facilitera l’accès aux financements et la coopération entre les secteurs privé et public.