Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en charge des relations internationales pour le climat
AVIS DE PARUTION DU 31 JANVIER 2017
Financement participatif pour la croissance verte – Stimulé par le développement des technologies numériques, le financement participatif est, pour le ministère, un lever innovant et mobilisateur pour le financement des projets liés à la transition écologique. La loi de transition énergétique pour la croissance verte favorise tout particulièrement le financement participatif des projets d’énergies renouvelables. Un label sur le financement participatif pour la croissance verte lancé récemment vise à garantir au financeur une transparence de l’information ainsi que la qualité environnementale des projets. Ces dispositifs, de nature à la fois juridique et volontaire, permettent de mieux flécher l’investissement vers des projets verts.
Les prélèvements d’eau douce en France : les grands usages et leur évolution – La connaissance des conditions de mobilisation de l’eau est importante en raison du rôle joué par cette ressource dans les activités humaines. Cela d’autant plus que la disponibilité de cette dernière sera affectée dans les décennies à venir en raison des changements climatiques. À l’initiative du ministère, une banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau a récemment été mise en place sous l’égide de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques.
Construction de logements – Au cours du dernier trimestre 2016, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables stagne par rapport au troisième trimestre 2016. Cette atonie fait suite à la forte croissance du trimestre précédent. Par ailleurs, elle résulte d’évolutions contrastées : les autorisations de logements individuels augmentent alors que celles des logements collectifs (y compris résidences) diminuent.
Construction de locaux – Durant le dernier trimestre 2016, un peu plus de 9,7 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en hausse par rapport à la même période en 2015. L’évolution est particulièrement forte pour les entrepôts. À l’inverse, les autorisations reculent sensiblement dans le secteur de l’hébergement hôtelier et de l’exploitation agricole ou forestière.