PACA Jura : deux jours d’atelier pour partager nos étonnements
Les 13 et 15 septembre 2022, s’est tenu le premier atelier Kick Off de la démarche Vision Territorial Transfrontalière du Grand Genève. Cet atelier a permis de réunir tous les acteurs : les quatre équipes PACA, la direction de projet, les groupes de suivi et de pilotage, les politiques, le collège d’experts et les mandataires des études thématiques. Nous partageons tous les mêmes constats : l’urgence de la mise en œuvre de projets de territoire concrets et ambitieux ainsi que l’importance de proposer un nouveau récit autour de la transition écologique afin d’impacter les modes de vie.
Cet été, notre groupement a travaillé sur l’élaboration d’un rapport d’étonnement. Des dérives sur le territoire ont permis de compiler des observations, commentaires et réflexions qui nous sont apparues comme structurantes. En partant de ces déambulations sur le PACA Jura de nos ateliers en interne, nous avons tiré trois postures qui vont nourrir le projet pour les phases suivantes:
1. Hybridation : en finir avec une approche binaire : intégrer la complexité et la diversité des modes d’habiter, et du monde vivant humain et non humain dans l’élaboration d’une vision territoriale. Il s’agit de nuancer notre regard anthropocentré et de proposer des modes d’hybridation… et, les initiatives qui préfigurent l’hybridation ne manquent pas sur le territoire du PACA Jura.
2. Faire avec et/ou malgré l’existant : envisager l’avenir du territoire en privilégiant la coopération plutôt que la compétition à travers une reconnaissance de l’héritage à ménager et une approche démocratique radicale.
3. De la planification à la planification : L’ambition est d’associer la planification à l’action dès le début du processus. Le but de la méthode est de promouvoir le capital social comme objectif principal du processus de planification par la co-création de projets.