Dépôt du PAL des Ponts-de-Martel
Le 13 juillet dernier, le dossier de PAL de la commune des Ponts-de-Martel a été formellement déposé au SAT pour examen préalable des services cantonaux. Il s’agit d’une étape marquante qui fait suite à plusieurs années de travail avec l’établissement de la pré-étude en 2019 et du projet de territoire fin 2022.
Cette révision, rendue obligatoire par l’entrée en vigueur du Plan directeur cantonal en février 2019, a été l’occasion d’intégrer dans le PAL plusieurs enjeux contemporains, tels que l’adaptabilité au changement climatique, la valorisation de l’habitat hors zone à bâtir, la promotion de la mobilité douce ou encore le renforcement de la biodiversité. Elle a également permis de mettre en œuvre le redimensionnement de la zone à bâtir de -2,4 ha, conformément à l’objectif fixé par le PDR du Centre-Jura.
Pour ce mandat, nous sommes accompagnés par les bureaux Transitec et In Situ, respectivement pour l’élaboration du concept de mobilité multimodale et l’établissement du programme d’équipements.
Une séance d’information publique, prévue à la fin de cet été, permettra d’informer la population sur l’ensemble de la procédure et les principaux changements qu’elle prévoit.