Paysage et espaces publics

Aménagement de l’interface multimodale Palézieux-Gare

Métiers
Lieu

Oron (CH/VD)

Mandant

DGMR - Commune d’Oron - CFF

Mission

Principes d’organisation de la gare Intégration urbaine Conception des espaces publics

Date d'étude

2020 - en cours

Partenaires

Transitec, ingénieurs mobilité AWI, ingénieurs civils

Télécharger la fiche projet

La gare de Palézieux, arrêt « grandes lignes » CFF et terminus de nombreuses lignes de bus et de train régionaux, est un point de transbordement d’importance régionale du district vaudois de Lavaux-Oron et des districts fribourgeois de la Veveyse et de la Glâne.

La mise en conformité LHand des quais ferroviaires et de la gare routière est l’occasion de repenser l’organisation de l’ensemble de la plateforme et de faciliter son intermodalité. 

Dans le même temps, les développements urbains projetés à moyen terme tendent à repositionner la gare au cœur du village.

L’étude d’aménagement de l’interface de Palézieux-Gare doit donc poser les bases techniques et financières de l’aménagement en définissant son organisation fonctionnelle et en favorisant son intégration urbaine. 

Le parvis de la gare, à la croisée des différents modes de transports mais également du centre villageois et des extensions urbaines de Palézieux, doit articuler aisément ces connexions, tout en garantissant ses qualités d’espace public et renforcer la lisibilité de l’équipement.