Delémont – Promenade urbaine de la Sorne

Métiers
Lieu

Delémont (JU)

Mandant

Ville de Delémont (JU) - Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UTEP)

Mission

concept directeur, projet d’ouvrage, projet d’exécution, expertises paysagères

Date d'étude

2010-2017

Partenaires

BG ing. ATB ing. PN Ing. Biotec, SD ing.

Télécharger la fiche projet

Urbaplan a piloté l’étude du concept directeur jusqu’au suivi de chantier, la réalisation du parc et des aménagements de berges, ainsi que la conception et la coordination globale des espaces publics et privatifs de l’écoquartier attenant, dont le caractère végétal prédominant reste en cohérence avec la présence de la rivière comme fil vert continu.

Le parc urbain de Delémont trouve son origine dans le plan directeur de La Sorne, rivière inondable, qui périodiquement occupera la pelouse libre, située sous la côte de crue maximale. Quelques échelles à piscine donnant sur un ponton bain de soleil et de grands bacs à galets roulés de rivière rappellent la présence de l’eau toute proche et offrent un espace de jeu inédit. La place de jeux et l’ombrière répondent aux attentes de la population qui a pu s’exprimer lors d’une démarche participative. Le parc est également équipé d’une scène pour accueillir des spectacles et évènements.

Un kiosque offre la possibilité d’être un jour transformé en buvette ou local associatif et propose des toilettes publiques, ainsi que l’eau potable. Plusieurs tables de pique-nique et un espace de pétanque complète une offre intergénérationelle. Le parc se trouve dans la continuité d’une longue promenade publique, le long de la rivière, dont les détails d’aménagements, le mobilier sur mesure réalisé par les artisans locaux et les végétaux indigènes et vivaces, agrémentent la ville d’un parcours pédestre harmonieux et durable.