Evaluation environnementale

Métiers
Lieu

Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud

Mandant

Collectivités publiques ou sociétés privées

Mission

Etablir une notice d'impact ou une étude d'impact sur l'environnement

Date d'étude

2014 - en cours

Télécharger la fiche projet

La loi sur la protection de l’environnement (LPE) requiert d’examiner la conformité des projets avec le droit de l’environnement. Cette évaluation environnementale prend la forme d’une notice d’impact sur l’environnement (NIE) ou d’une étude d’impact sur l’environnement (EIE) si le projet dépasse les seuils définis dans l’ordonnance dédiée (OEIE). Elle peut également se concrétiser au travers d’une étude de faisabilité ou de conseils et d’un accompagnement dans le domaine de l’environnement.

Le bureau urbaplan conduit des évaluations environnementales pour différents types d’installations (logement, commerce, industrie, transport, etc.), à toutes les échelles du territoire (cantonale, communale, locale, etc.). Il assure le plus souvent le pilotage et la coordination des études et s’appuie si besoin sur des experts pour des études spécialisées, notamment dans les domaines des vibrations et des accidents majeurs.

Le bureau se distingue par sa capacité à intégrer et coordonner les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’environnement (présence au sein du bureau d’urbanistes, d’architectes, de géographes, de paysagistes, d’ingénieurs en environnement, etc.). Cette particularité lui permet de bénéficier d’une vision globale des projets et ainsi d’établir des dossiers aboutis répondant aux exigences de toutes les parties prenantes.

RIE du PPA « En Coutelet » à Prangins (VD)

Le PPA en vigueur depuis 1995 n’autorisant pas la réalisation des travaux nécessaires pour répondre aux besoins actuels de l’entreprise pharmaceutique, ni pour ses développements planifiés pour les 10-15 ans à venir, il a fait l’objet de profondes modifications pour permettre les diverses constructions, installations et aménagements prévus. Urbaplan, qui a établi le PPA, a également assuré le pilotage du RIE et le traitement de toutes les thématiques environnementales, à l’exception des accidents majeurs et de la gestion des eaux.

RIE du PAD « Les Taconnets » à Givisiez (FR)

Le périmètre du projet (~3.5 ha), situé aux portes de l’Agglomération de Fribourg et à proximité immédiate de la nouvelle gare de Givisiez, est actuellement occupé par des bâtiments industriels. Le PAD prévoit la réalisation d’un nouveau quartier composé majoritairement de logements. Les principaux enjeux environnementaux concernent les domaines du bruit, des vibrations et des rayonnements non ionisants.

RIE du PLQ « Les Cherpines » à Plan-les-Ouates (GE)

Le Grand Projet des Cherpines prévoit la réalisation d’un écoquartier sur une surface de 58 ha auparavant en zone agricole. L’urbanisation comprend 4’000 logements, des services, des commerces, des équipements ainsi qu’une zone dédiée à l’industrie amenant environ 2’500 emplois. Urbaplan a établi le PLQ et piloté le RIE dont les principaux enjeux environnementaux concernent le bruit, les vibrations, la gestion des matériaux d’excavation ainsi que le nature.

RIE du projet de biogaz agricole à La Chaux-de-Fonds (NE)

Le projet, porté par des agriculteurs et l’entreprise Viteos, prévoit la construction d’une installation de méthanisation des déchets. Urbaplan a piloté le RIE et a traité l’ensemble des ses thématiques, à l’exception de l’analyse des rejets atmosphériques et de la modélisation de leur dispersion, ainsi que l’évaluation des nuisances olfactives induites. Ces études spécialisées ont été menées par un expert externe.