Côte d’Ivoire- Etude de faisabilité du Projet d’Amélioration des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA)

Métiers
Lieu

Côte d'Ivoire - Abidjan

Mandant

Ministère de la Construction, du Logement et del'Urbanisme (MCLU)

Mission

Diagnostic urbain transversal; Définition des orientations d'aménagement; Identification du programme d'investissements et des activités de renforcement de capacités du projet

Date d'étude

2019

Partenaires

AFRICURBA-CI et TRANSITEC

Financement

Contrat de Désendettement - Développement (C2D) exécuté par l'Agence Française de Développement

Télécharger la fiche projet

Le Groupement URBAPLAN – AFRICURBA – TRANSITEC se voit confier par le Ministère chargé de l’Urbanisme l’Etude de faisabilité du Projet d’Amélioration des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA). Ce projet bénéficie d’un concours financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de 45 millions d’Euros, exécuté par l’Agence Française de Développement (AFD).

Après avoir restructuré entre 2003 et 2005 un certain nombre de quartiers précaires à Abidjan, le Gouvernement ivoirien cherche à y renforcer le niveau d’équipement et de service afin d’améliorer les conditions de vie des populations de la capitale économique ivoirienne. Le PAQRA couvre les quartiers de Gesco (Yopougon), d’Agoueto PK18 (Abobo), de Grand Campement, de Divo 1&2 et d’Akromiabla (Koumassi), soit une population totale de plus de 300’000 habitants.

Les enjeux principaux de ces quartiers concernent leur remise à niveau, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements socio-collectifs de proximité (malgré la rareté du foncier disponible).

L’étude de faisabilité vise à identifier de manière participative les investissements à réaliser ainsi que les conditions de réussite et les modalités de mise en oeuvre. Elle propose un montage opérationnel garantissant la pleine implication des bénéficiaires directs des opérations, notamment les communes, mais aussi des populations par le développement de travaux HIMO.

Au sortir de cette prestation, le Groupement peut se voir confier la tranche conditionnelle des opérations, à savoir l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et la Maitrise d’oeuvre Environnementale et Sociale (MOES) du Projet sur 36 mois.