Stratégie territoriales transfrontalière
Grand Genève (CH/GE)
Etat de Genève
AMO général (depuis 09.2023): pilotage de la structuration et de la rédaction de la Vision territoriale transfrontalière 2050 du Grand Genève. Développement du concept, de la cartographie, et les illustrations
2023 - 2024
Irène Gil Lopez, architecte-artiste
La Vision territoriale transfrontalière (VTT) a pour ambition de poser les bases des politiques publiques à incidence spatiale en réponse aux objectifs de la charte du Grand Genève en Transition. Urbaplan a été mandaté pour la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage général de cette étude (dès 09.2023), pour l’ensemble de la phase de structuration et consolidation générale du contenu de la VTT, ainsi que pour la formalisation du rapport général.
Un processus dynamique
Le procesuss d’élaboration de ce document s’inscrit à la suite de la réalisation d’une série d’études exploratoires sectorielles menées sur le territoire de quatre sous-périmètres de l’agglomération (dont urbaplan était d’ailleurs le pilote de l’une d’entre elles, le PACA Jura), et d’une série d’études thématiques à portée générale (parmi ces études, urbaplan pilotait l’EES de la VTT et était également partenaire de l’étude relative aux capacités d’accueil portée par le bureau 6-T).
Il s’agissait, dans le cadre d’un délai temporel exigeant, de tirer les lignes de forces de l’ensemble de ces études, de les compléter par les apports techniques des administrations publiques, et de construire un consensus fort, d’abord technique puis politique, autour de la vision d’ensemble, tout en travaillant à l’élaboration d’un rapport en mesure de s’adresser à une multiplicité de publics (technique, politique, autres parties prenantes).
Ce travail a été mené dans une logique partenariale et de co-construction entre acteurs, à travers un processus de grande agilité qui a permis d’adapter la construction de la vision en fonction des besoins et contraintes formulées en cours de mandat.
Un contenu à la portée ambitieuse
Pratiquement, la VTT se traduit dans un projet de territoire à l’échelle de l’agglomération qui illustre les fondamentaux de l’organisation spatiale du territoire en 2050. Cette vision s’articule autour de deux axes, chacun déclinés en modes d’actions.
Le premier axe, « la primauté du socle du vivant », décrit les principes permettant d’offrir les conditions de développement des milieux naturels et de préservation des ressources afin de renforcer la biodiversité et les services écosystémiques.Le second axe promeut le renforcement d’une «agglomération multipolaire rééquilibrée», c’est-à-dire les conditions à mettre en place pour s’inscrire dans la perspective d’une agglomération qui reconnaît la diversité de ses caractéristiques et spécificités urbaines, qui renforce les qualités de la vie de proximité, tout en offrant les conditions d’un développement économique prospère.
Une série de territoires d’illustrations a été identifiée et développée. Ces territoires représentent une diversité de situations spatiales caractéristiques du Grand-Genève au sein desquels les principes de la vision sont explicités .