Burkina Faso – Etude d’aménagement de la centralité de Tanghin

Métiers
Lieu

Burkina Faso - Ouagadougou

Mandant

Délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso

Mission

Diagnostic urbain transversal; Définition des orientations d'aménagement; Identification du programme d'investissements et des activités de renforcement de capacités du projet

Date d'étude

2018-2019

Partenaires

AGEIM et G2 Conception

Financement

Fonds Européen de Développement (FED)

Télécharger la fiche projet

Le Groupement URBAPLAN – AGEIM – G2Conception s’est vu confier par la Délégation de l’Union Européenne au Burkina-Faso, et au bénéfice de la Mairie de Ouagadougou, l’Étude de faisabilité pour l’aménagement de la centralité de Tanghin, située dans la zone péricentrale de la capitale burkinabè. Ce nouveau projet urbain s’inscrit en cohérence avec le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Schéma de principe de circulation du centre-ville de Ouagadougou, élaborés avec l’appui de la coopération décentralisée de la ville de Lyon.

Ce projet est aussi une continuité des actions engagées par les pouvoirs publics locaux pour le renforcement des centralités secondaires visant la limitation des besoins de déplacement et la promotion d’un développement territorial équilibré de Ouagadougou. En effet, la ville avait déjà initié en 2016 le même type d’études pour le renforcement des centralités de Tampouy, de la Gare de l’Est et de Katre-Yaar dont les aménagements seront financés par l’AFD.

La présente étude de faisabilité vise à définir les investissements à réaliser, ainsi que les conditions de réussite et les modalités de mise en oeuvre. Elle propose un montage opérationnel qui soit le plus lisible possible, garantissant la pleine implication des acteurs concernés. Les projets à identifier en matière d’infrastructures et d’équipements sont déclinés jusqu’à un stade APS.

Au sein du Groupement, URBAPLAN est en charge des études préliminaires de diagnostic, de définition des orientations d’aménagement pour le renforcement de cette centralité et d’identification du programme d’investissements, mais aussi du programme de renforcement des capacités institutionnelles.