Espace public

Neuchâtel – Aménagement du centre de Saint-Blaise

Métiers
Lieu

St-Blaise (CH/NE)

Mandant

Commune St-Blaise

Mission

Etudes préliminaires, Conception et suivi de réalisation des espaces publics

Date d'étude

2015-en cours

Télécharger la fiche projet

La commune de Saint-Blaise, pionnière dans la mise en place des zones de rencontres en Suisse, a souhaité procéder à l’actualisation du régime de modération de son centre en vue de renforcer la sécurité de ses usagers et de requalifier ses espaces publics.

Entre 2013 et 2015, le bureau urbaplan associé au bureau de mobilité Christe & Gygax, définit un concept d’ensemble des espaces publics. Le projet propose la mise en place d’une boucle de circulation pacifiée à l’échelle du village et d’une large zone de rencontre rassemblant les différentes centralités : village-haut, village-bas, collège et administration communale.

Depuis 2017, urbaplan accompagne la commune dans le cadre d’une première phase de réalisation portant sur l’entrée du village-bas et la Grand’Rue, voie historique de Saint-Blaise.

La zone de rencontre sera matérialisée par un revêtement en pierre naturelle sur l’ensemble du profil de voie.

Une seconde phase portera sur la réalisation des abords du Temple. Elle permettra la mise en place d’une réelle place de village.