Vu, entendu, raconté, étudié... étude pluridisciplinaire

Pôle Gare de Lausanne

Métiers
Lieu

Lausanne (CH/VD)

Mandant

Ville de Lausanne, Direction des Travaux, Cellule Pôle Gare

Mission

Etude pluridisciplinaire (urbanisme, paysage, sociologie, programmation), analyse sensible et ateliers de discussion et de travail avec la population.

Date d'étude

avril - juillet 2015

Partenaires

Laurent Matthey - Université de Genève

Télécharger la fiche projet

Télécharger le rapport d'étude

Site internet du projet

Les gares prennent aujourd’hui de nouveaux rôles au sein des réseaux urbains denses qu’elles occupent. La Gare de Lausanne ne fait pas exception. L’émergence du Pôle Gare comme projet et espace urbain révèle des enjeux de transformation, qui concernent les infrastructures, les espaces de mobilité, les grands équipements, les développements urbains, les quartiers résidentiels, la ville. C’est alors un jeu délicat qu’il faut imaginer pour créer des liens entre les multiples projets et acteurs du territoire.

A travers des rencontres multiples (entretiens, discussions avec des commissions de la Ville) et deux ateliers de travail et de discussion (avec des commerçants, des habitants et des usagers), des groupes d’acteurs ont pu exprimer leurs sentiments et partager leurs réflexions sur le Pôle Gare d’aujourd’hui et de demain.

Le livre réalisé est un outil à vocations multiples. Il sert tout d’abord de synthèse de l’étude pluridisciplinaire et des ateliers de travail et de discussion. Il devient un outil de communication et marque le début et la définition d’une démarche participative qui durera tout au long du projet Pôle Gare.