Paysage et espaces publics
Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix (CH/GE)
Canton de Genève
Avant-projet, projet d’ouvrage et réalisation Démarche participative de concertation
2021 - en cours
SGI ingénierie, Trafitec, Radiance35, Ney & Hurni
Étendu sur plus de 10 km, le projet de la voie verte entre Genève et Versoix a pour but d’offrir un nouvel itinéraire de mobilité douce entre les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix ainsi que de créer un nouvel espace public linéaire, mais relié à l’épaisseur du territoire.
Constituant un itinéraire complémentaire à l’axe de la route de Suisse – route de Lausanne, le projet prévoit différentes typologies d’aménagement afin d’offrir un cheminement attractif et sécurisé à tout type d’usagers, cyclistes, piétons, PMR. Tout au long du parcours, placettes, îlots arborés, bancs et éléments ludiques constituent des haltes et invitent au rythme de la promenade pour en faire un espace de détente et de loisir à part entière.
A travers une géométrie et un choix de matériaux spécifiques, la voie verte affirme une identité qui garantit la lisibilité de son tracé malgré la diversité des environnements traversés. Un soin particulier est apporté aux croisements, où un jeu sur le revêtement de sol suivant le principe de «pas japonais» permet de suggérer la continuité du cheminement tout en respectant les exigences de sécurité vis à vis de la circulation.
Grâce à l’utilisation d’un stabilisé semi-perméable et de généreuses surfaces plantées, la voie verte participe à l’infiltration des eaux dans le sol et forme un relais précieux pour la biodiversité.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, urbaplan assure le rôle de pilote ainsi que le volet concertation du projet par une démarche participative sur mesure. Celle-ci a été organisée à travers des ateliers de partage avec la population sous forme de balades sensibles, marches nocturnes, jeux de rôle et discussions en «world café» ainsi que des ateliers de consultation avec les groupes d’intérêts (PV, MP, ATE, etc.) et les Offices de l’État. FICHE 22168