Élaboration du PLU Brazzaville et Pointe-Noire

Après l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme (SDU) en 2016, document de planification urbaine stratégique, les autorités congolaises ont souhaité faire élaborer divers document d’urbanisme réglementaire et opérationnel pour les 2 principales villes du Congo : Brazzaville la capitale politique et Pointe-Noire la capitale économique.
L’objectif général est de doter les 2 villes de document d’urbanisme réglementaire et opérationnel, opposables aux administrations et aux tiers, afin de mieux réguler le développement spatial, l’occupation du sol, la gestion foncière et l’aménagement du parcellaire, des infrastructures et des équipements.
Le Groupement Urbaplan / Africurba CI / Cap Consultants a donc été mandaté pour réaliser les plans locaux d’urbanisme (PLU), les Plans d’urbanisme de détails (PUDé) et les Plans de Restructuration des Quartiers pour ces 2 villes.

La méthodologie d’élaboration de ces documents se fait au travers d’une démarche participative afin d’établir une vision partagée du développement urbain, et s’articule autour des tâches suivantes :
> réalisation d’un relevé LiDAR
> élaboration du diagnostic stratégique
> évaluation environnementale et sociale du PLU
> formulation de la stratégie de développement durable
> élaboration des pièces graphiques et réglement du PLU et des PUdé
> identification des quartiers précaires et élaboration des PRQ
> établissement d’un programme d’investissements prioritaire
> définition d’un mécanisme de mise en oeuvre et de renforcement
des capacités des acteurs institutionnels


Tunisie – Projet Urbain Aménagement du site de Taparura (Sfax)

Le Groupement ARTELIA-URBAPLAN-ALLNEXT-TRANSITEC a été missionné en 2015 pour apporter son assistance à la SEACNVS dans la la préparation de l’aménagement du site de Taparura, zone de 450 ha remblayée sur le bord de mer et attenante au centre-ville de Sfax.

L’aménagement de Taparura a fait l’objet d’un concours d’urbanisme dont les principales caractéristiques étaient d’accueillir 50’000 habitants moyennant la construction de 15’000 logements, de 1 million m2 de bureaux, de 500’000 m2 de commerces, 400’000 m2 d’équipements structurants et 390’000 m2 d’équipements touristiques.

Dans le cadre de cette assistance, URBAPLAN a été chargé d’effectuer l’analyse environnementale du projet lauréat issu du concours et d’émettre des recommandations pour réorienter le projet dans l’objectif d’en faire une Eco-cité, respectueuse de l’environnement, de la gestion des ressources et de l’énergie.

Cette analyse a porté sur les mesures à prendre en compte concernant (i) l’adaptation du projet face aux conséquences du changement climatique (montée du niveau de la mer, intensification des pluies torrentielles, accroissement de la sécheresse et de ses conséquences sur les ressources en eau, intensification des épisodes caniculaires, intensification des phénomènes extrêmes), (ii) l’atténuation des contributions du projet au changement climatique (fixation d’objectifs de densification de la zone et l’adoption d’une multipolarité pour limiter les déplacements internes, adoption d’une politique de mobilité favorisant les déplacements en transport en commun et en modes doux (piétons et cyclistes), meilleure efficacité énergétique visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la recherche d’économie d’énergie et la promotion des énergies renouvelables, développement de la gestion des déchets biodégradable pour limiter les émanations de méthane en décharge), (iii) atténuer les pollutions locales (gestion de la ressource en eau, qualité des eaux de baignade, gestion des déchets ménagers et d’activités, qualité de l’air, quiétude de la zone)


Bouaké – AMO et MOS du projet d’aménagement de la zone marchande du centre-ville

Cette prestation d’AMO, assumée au travers d’une assistance technique résidente et de missions perlées d’une dizaine d’experts, concerne le Projet d’aménagement de la zone marchande du centre-ville de Bouaké, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce Projet d’une enveloppe de 60 MEuros finance la reconstruction du Grand marché de Bouaké et la revalorisation urbaine de ses abords (gestion du transport urbain, espaces publics, etc.).

Cet appui porte sur la mise en oeuvre technique, institutionnelle, sociale et financière du Projet, notamment avec l’appui à la maitrise d’ouvrage pour :

  • l’approfondissement de l’étude de faisabilité du Projet
  • la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social (dénombrement des personnes affectées et définition des mesures compensatoires)
  • le suivi des prestataires d’études techniques et architecturales et la validation des rapports soumis
  • la participation des bénéficiaires (commerçants, transporteurs, populations) à la conception et à la réalisation des ouvrages
  • la supervision des travaux de superstructures (marché, gare routière) et d’infrastructures (voirie et réseaus divers, espaces publics)
  • la mise en place et le renforcement institutionnel de l’organe de gestion de l’équipement marchand
  • la mise en place et le suivi des outils de programmation du Projet et leur éventuelle révision et consolidation
  • la mise en place des outils de rapportage du Projet et leur diffusion auprès des acteurs directs et indirects
  • la bonne coordination entre les différents projets d’investissement mis en oeuvre par la Mairie (y compris sur d’autres financements)

International – Appui à la Division Éducation de l’AFD pour l’identification et la mise en oeuvre de programmes de constructions scolaires

Le Groupement CRAterre – Urbaplan a bénéficié d’un contrat-cadre avec la Division Éducation de l’Agence Française de Développement pour apporter un appui technique aux chefs de projet de ladite division (en majorité des profils généralistes) sur différents programmes de construction scolaire dans des pays bénéficiaires de financement sectoriel de l’AFD.

L’appui technique délivrée par les experts d’urbaplan concerne différentes phases de préparation et de mise en oeuvre de ce genre de programme : appui à la planification et à la programmation, appui au montage et à l’instruction, élaboration de TdR de maitrise d’oeuvre, définition des modalités de mise de oeuvre et accompagnement des acteurs, etc.

Entre 2014 et 2019, plusieurs bons de commande ont été déclenchées, dont les missions suivantes :

  • 2019 : Évaluation et définition des modalités de mise en oeuvre du programme financé en Côte d’Ivoire (300 collèges de proximité financés par le C2D et un prêt souverain) – 35’000 Euros
  • 2019 : Étude de mise oeuvre et analyse de nouveaux sites pour le programme de constructions scolaires au Gabon – 10’000 Euros
  • 2018 : Appui à l’instruction d’un programme scolaire au Liban -27’000 Euros
  • 2017 : Étude pour la mise en oeuvre du programme de constructions scolaires au Gabon – 17’000 Euros
  • 2015 : Évaluation du programme C2D scolaire au Cameroun -10’000 Euros
  • 2014 : Étude de mise en oeuvre du programme de constructions scolaires en Équateur – 46’100 Euros Ces interventions ont permis à l’AFD de mieux mettre en oeuvre leurs programmes d’intervention, au bénéfice des gouvernements et des populations cible.

Ces interventions ont permis à l’AFD de mieux mettre en oeuvre leurs programmes d’intervention, au bénéfice des gouvernements et des populations cibles.


Cameroun – AMO – Programme C2D Capitales régionales

Après avoir préparé le programme d’investissement C2D Capitales régionales, URBAPLAN en groupement avec Louis-BERGER s’est vu confié la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la mise en oeuvre d’un programme d’investissement de l’équivalent de 210 millions d’Euros portant sur les villes secondaires de Bafoussam, Garoua et Bertoua (Capitales régionales 1 : CR1) et de Maroua et Bamenda (Capitales régionales 2)

Ce programme porte sur la mise en oeuvre des investissements relevant de 4 composantes : (i) Infrastructures routières et de drainage, (ii) équipements marchands, (iii) équipements de proximité (borne fontaine, toilettes publiques, éclairage), (iv) amélioration du cadre de vie (équipements sportifs, culturels et de détente).

Les deux premières composantes représentent environ 75% de l’investissement et sont placées sous la maîtrise d’ouvrage du MINHDU à travers une Cellule Centrale de Suivi (CCS), les deux dernières composantes représentent 25 % de l’investissement et leurs mises en oeuvre sont conduites localement par des cellules locales de suivi (CLS) crées au sein de chacune des communes urbaines.

Ce programme a débuté par la mise en oeuvre de la composante 3 dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée localement. Les autres composantes ont fait l’objet d’appels d’offres pour la maîtrise d’oeuvre puis d’appels d’offres travaux dont l’exécution débutent à l’été 2018. Le Groupement Louis BERGER-URBAPLAN joue le rôle d’AMO auprès de la CCS et des 5 CLS avec un chef de mission et son assistant basé à Yaoundé et des assistants techniques locaux (ATL) basés dans chacune des 5 CLS. Cette AMO concerne également le renforcement des capacités des Communautés Urbaines qui devront ensuite gérer les infrastructures et équipements réalisés. Chaque ATL joue un rôle transversal auprès des autres CLS sur les aspects techniques (infrastructures), architecturaux (superstructures), institutionnels (renforcement des capacités des CU), urbanistique et de planification et enfin environnementaux.


N’Djaména – AMO et MOS du projet d’aménagement du canal des jardiniers

Assumée au travers d’une assistance technique perlée d’experts nationaux et internationaux, l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et la Maitrise d’oeuvre Sociale (MOS) appuient la Mairie de N’Djaména à la mise en oeuvre du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers (PACAJ), d’une enveloppe de 15 MEuros, financé par l’Agence Française de Développement.

Le Canal des Jardiniers est un important drain à ciel ouvert qui traverse les quartiers anciens et populaires du centre-ville de N’Djaména. L’objectif général du Projet est de renforcer la fonction hydraulique de ce canal, et de promouvoir l’intégration urbaine de cet ouvrage en incluant d’autres aménagements connexes tels que des espaces publics de sport et des équipements de proximité.

L’appui de l’AMO-MOS porte sur la mise en oeuvre technique, institutionnelle, sociale et financière du Projet , notamment avec :

  • l’appui au suivi des prestataires d’études techniques et architecturales, et à la validation des rapports soumis
  • la mise en place et le renforcement institutionnel des organes de gestion des services urbains (déchets solides) et des équipements de proximité (petits commerces, équipements socio-collectifs, etc.)
  • l’appui à la mise en place des outils de suivi-reporting du Projet et à l’organisation des comités de pilotage
  • l’appui à la définition et à la réalisation des activités de maitrise d’oeuvre sociale afin de permettre une meilleure appropriation des activités par les bénéficiaires directs de l’opération.

Planification – Charte pour l’organisation d’une démarche compétitive Ville de Delémont, secteur du Cras-des-Fourches

Une démarche participative a été initiée par la Ville de Delémont dans le but de reprendre sereinement la discussion à propos de l’évolution de la parcelle 2607 dans le quartier du Cras-des-Fourches. Ce projet s’était vu refusé en votation populaire en 2011 suite au lancement d’un référendum par un groupe de citoyens.

Tout en intégrant quelques contraintes propres au contexte du site, cette démarche a été envisagée comme une opportunité de repenser collective-ment un projet à partir d’une « feuille blanche ». Le bureau urbaplan a assuré une expertise extérieure « neutre » et a réalisé une charte qui synthétise les réflexions et propositions partagées lors des ateliers de travail avec un comité consultatif.

La démarche s’est déroulée en trois étapes :

> Séance d’information publique pour présenter la démarche et constituer le comité consultatif ;

> 3 ateliers de travail avec le comité consultatif ;

> Présentation de la charte à l’ensemble de la population.

La charte constitue le cahier des charges en vue de l’organisation d’une procédure compétitive pour le développement d’un plan spécial et d’un projet de valorisation de la parcelle du Cras-des-Fourches.


Passerelle de l’Ain – Conception et insertion urbaine d’une passerelle de mobilité douce Ville de Vernier (GE)

Dans le cadre du développement urbain du secteur Châtelaine-Concorde, un franchissement au-dessus de l’avenue de l’Ain a été planifié pour les piétons et les cyclistes afin de décloisonner le quartier des Libellules et renforcer le réseau de mobilité douce interquartier. La passerelle créera un lien permettant aux piétons et aux cyclistes de franchir l’avenue de l’Ain (40’000 véhicules/jour) en toute sécurité et de façon rapide.

L’ouvrage d’art enjambe l’avenue de l’Ain avec une portée de 39 mètres. Le projet se développe sous la forme d’une structure composée de cadres métalliques (cubes) à l’intérieur de laquelle s’insère le tablier de la passerelle. Cette structure est à l’échelle du site, tout en restant assez légère et transparente. De la végétation grimpante pourra venir coloniser la structure en treillis à chaque extrémité de la passerelle et ainsi apporter de la verdure et des îlots de fraîcheur de part et d’autre de l’avenue. L’ouvrage pourrait également accueillir d’autres usages potentiels, comme des expositions, du cinéma ou faire l’objet d’une mise en lumière.

Le principe constructif de la passerelle est de type « pont poutre » et les appuis latéraux sont des piles en béton armé. Une collaboration étroite a été menée avec Ingeni (expert en structure) pour le développement du projet, afin que celui-ci réponde à l’ensemble des enjeux en présence.


Implementierung des Bauvorhabens «wohnenplus» Steffisburg

Die Auftraggeberin ist Eigentümerin von zwei Parzellen in Steffisburg, deren Ausnützung mittel- bis langfristig verbessert werden soll. Sie ist der Meinung, dass die Veränderungen in der Wohnstruktur (beispielsweise immer mehr Singlehaushalte), in der Umwelt (beispielsweise gravierende Klimaveränderungen mit unabsehbaren Folgen für die Menschheit) und im sozialen Zusammenleben (beispielsweise Veränderung der Altersstruktur der Bewohnerinnen und Bewohner) im Wohnungsbau nachhaltig zu berücksichtigen sind.

In einem ersten Schritt wurde durch urbaplan die grundsätzliche Machbarkeit abgeklärt und dokumentiert. Mit dieser Ausgangslage und den gewonnenen Erkenntnissen wird gemeinsam mit urbaplan das Projekt „wohnenplus“ entwickelt. Der darauffolgende Studienauftrag beinhaltet die komplexe Fragestellung einer neuen Wohnform und deren Umsetzbarkeit. Dazu kommt, dass die hohen Ansprüche an eine nachhaltige, ökologische Bauweise und eine vollständige städtebauliche Integration zu berücksichtigen sind. Das Vorhaben spiegelt auf eine sensible Art und Weise den Innovationsgeist der angestrebten Nutzung und Nachhaltigkeit wieder.

Es werden, durch ein mehrstufiges Auswahlverfahren, drei Architekturbüros zur Durchführung des Studienauftrages eingeladen. Das Programm zum Studienauftrag welches die Leitplanken klar setzt ohne die Kreativität einzuschränken bildet das Rückgrat des Vorgehens. An der Zwischenbesprechung und der Schlusspräsentation entsteht ein Dialog zwischen Architekten und Beurteilungsgremium in dem Resultate und Ziele abgewägt und diskutiert werden. Die Prozessdokumentation, zusammen mit der Handlungsempfehlung für die Bauherrin und der Würdigung der Arbeiten, wurde in einem Bericht zum Studienauftrag zusammengefasst. Das Resultat des Verfahrens steht im Einklang mit den ambitionierten Zielen der Bauherrschaft.

Für diesen Studienauftrag hat urbaplan sämtliche Dokumente verfasst, alle Veranstaltungen organisiert und moderiert.