Processus de projet - Assistance à maîtrise d'ouvrage
Koudougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Dori et Kaya (Burkina Faso)
Agence française de développement (AFD)
Diagnostic urbain des 5 villes, Concertation et identification d’un programme de travaux d’infrastructures et d’équipements à hauteur de 10 millions d’Euros par ville, Pré-évaluation environnementale et sociale du programme, Proposition d’un mécanisme de mise en oeuvre
2016-2022
CAGECT-BC, bureau d’études et GEDES, bureau d’études
À la suite d’un appel d’offres ouvert, le groupement URBAPLAN-CAGECTBC-GEDES a été mandaté par l’agence française de développement (AFD) pour étudier la préfaisabilité d’un programme urbain dans 5 villes secondaires du Burkina Faso : Koudougou, Fada N’Gopurma, Ouahigouya, Dori et Kaya.
La particularité de ce mandat a été dans un 1er temps de co-identifier, avec une ONG internationale également mandatée par l’AFD, un programme d’urgence de 10 millions d’euros concernant Kaya et Ouahigouya.
Le reste de la mission a été habituelle et a permis de pré-identifier un programme de travaux d’infrastructures et d’équipements à hauteur de 10 millions d’euros par ville afin que l’AFD, et éventuellement d’autres bailleurs, se positionnent pour son financement.
Une pré-évaluation des risques E&S a été faite dans l’optique de réduire les impacts négatifs et des mécanismes de mise en oeuvre ont été évoqués, sans rentrer dans les détails d’une faisabilité détaillée.
La finalité de ce programme est de contribuer à renforcer la cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie des populations de ces villes, mais aussi les déplacés internes, en suivant une approche de prévention des crises («ne pas nuire»), dans un contexte d’instabilité de la bande sahélienne.
La réalisation de cette mission a été confrontée à un contexte national et régional dégradé, et s’est organisée autour d’une équipe réduite largement constituée d’experts nationaux reconnus.