assistance a maîtrise d'ouvrage

Etude d’opportunité d’un projet de mise en place de DMO Tadjikistan

Berufs
Ort

Régions du Pamir et de la Zerafshan Valley (Tadjikistan)

Mandator

International Trade Centre (ITC-Geneva)

Mission

Analyse SWOT du secteur touristique et de l’industrie créative Cartographie des acteurs Analyse des chaînes de valeurs Délimitation de la zone d’intervention du projet Formulation du futur projet Animation d’une table ronde

Datum der Studie

2013-2014

Download Projektblatt

Urbaplan s’est vu confier par ITC l’étude d’opportunité d’un projet de promotion touristique s’appuyant sur la mise en place de „Destination management organisations“ (DMO) et visant un développement touristique aussi inclusif que possible. Les prestations exécutées sont :

Analyse du contexte national :

  • contexte institutionnel : politique et actions du Ministère du tourisme > projets en matière de développement passés et en cours :
  • types de produits, segmentations des clients et infrastructures touristiques
  • analyse SWOT de l’artisanat et de l’industrie créative

Analyse du contexte local :

  • appréciation des potentialités locales
  • analyse critique des parties prenantes locales

Analyse de la chaîne des valeurs :

  • cartographie des acteurs
  • analyse de la chaîne des valeurs pour 4 types de produits touristiques (touring, trekking, backpackers et tourisme domestic)
  • appréciation des flux financiers et des segments offrant le plus d’opportunités pour les plus pauvres.

Enseignements et  recommandations :

  • recommandations pour privilégier une zone ou détriment de l’autre
  • axes d’intervention pour le développement touristique et les segments connexes

Formulation du futur projet :

  • programmation des activités et élaboration du cadre-logique
  • montage institutionnel, chronogramme et budgétisation > animation d’une table-ronde des acteurs à Douchanbé.