paysage et espaces publics

Étude paysagère et PD des rives du lac de Neuchâtel

Berufs
Ort

Rives nord du lac de Neuchâtel (CH/NE)

Mandator

Service d’aménagement du territoire - NE

Mission

Analyse paysagère Plan directeur Ateliers participatifs

Datum der Studie

2012-2015

Partnern

Aquarius SA - conseil en environnement

Download Projektblatt

L’avenir des 33km de rives du lac a été analysé avec comme constante préoccupation, le paysage. L’étude a été réalisée en 4 phases :

  • une phase d’analyse paysagère, basée sur une lecture sensible des lieux à une échelle territoriale et une échelle locale
  • une phase d’analyses thématiques (mobilités, affectations, milieux naturels) aboutissant à un de projet de paysage
  • un atelier participatif de plus de 60 personnes et une consultation des 13 communes concernées
  • un plan directeur complet d’aménagement accompagné de 17 fiches sectorielles regroupant les mesures et les priorités d’actions

Le plan directeur des rives du lac de Neuchâtel identifie 17 secteurs différenciés qui sont déclinés en fiches de mesures sectorielles. Ces dernières sont classées selon les trois familles d’objectifs thématiques du plan directeur: Nature, paysage et patrimoine; Urbanisation et tourisme; Mobilité douce et navigation.

La conjugaison de ces objectifs ainsi que les principes et lignes d’action qui en découlent assure la valorisation des rives. Le plan directeur a été validé par le conseil d’Etat en mars 2017. Les premières mesures commencent à se mettre en oeuvre.

Le plan directeur a reçu une distinction au prix des Flâneurs d’Or 2017.

L’étude de base «Paysages et rives du canton de Neuchâtel» a été mandatée par le Service de l’aménagement du territoire (SAT), en vue de l’établissement du «plan directeur des rives». Le comité de suivi (coproj) est constitué du SFFN, SAT et Tourisme neuchâtelois et de la promotion économique.

L’objectif principal est de répondre aux préoccupations d’aménagement du territoire et de planification sur ce secteur, en s’appuyant, entre autres, sur une lecture sensible des paysages, permettant d’identifier leurs valeurs, leurs évolutions possibles et leurs usages actuels et futurs. Un bilan de l’état des lieux a permis de mener un projet de territoire qui participe à la qualité des paysages de demain, basé sur des ateliers participatifs représentants les acteurs locaux.