Projets urbains

Programmation et développement de deux zones franches d’exportation (ZFE) Dakhla et Laayoune

Berufs
Ort

Laayoune et Dakhla (Provinces du Sud/Maroc)

Mandator

Agence pour la promotion et le développement économique et social des Provinces du sud du Royaume

Mission

Module 1 > Bilan/Diagnostic Module 2 > Étude juridique Module 3 > Choix du site Module 4 > Programmation, concession et impact Module 5 > Étude stratégique et financière Module 6 > Plan conceptuel d’ensemble Module 7 > Document de placement Module 8 > Accompagnement et lancement du projet

Datum der Studie

2005-2012

Partnern

Mazards&Masnoui et Cofrepêche

Finanzierung

Budget de l’Etat / Royaume du Maroc

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Cette étude a été lancée par l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume, en partenariat avec le Ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie. Son objectif général est de proposer une solution intégrée pour la programmation et le développement de nouvelles zones franches d’exportation (ZFE) à Dakhla et Lâayoune, deux villes portuaires situées dans les Provinces du Sud. Les effets attendus de la création de ces zones franches à l’exportation sont :

  • la création de bassins d’emploi
  •  l’encouragement de l’investissement direct étranger
  • l’intensification des échanges commerciaux régionaux
  • l’enclenchement du processus de développement et de mise à niveau de l’économie
  • l’expérimentation de nouvelles formes de productions
  • le transfert de technologies.

urbaplan a identifié et quantifié les potentialités de la Région (à savoir les ressources halieutiques) qui devraient être valorisées dans les unités industrielles nouvellement implantées dans ces ZFE. Dans chaque ville, la localisation de ces deux ZFE sur la base d’une analyse multicritère portant sur différents sites possibles. Les conditions de viabilisation de ces sites ont été arrêtées, ce qui a permis de proposer un masterplan déterminant la vocation de chaque secteur, accompagné d’un règlement d’urbanisme. Enfin, un businessplan a permis de proposer des coûts de concession des lots permettant d’équilibrer l’exploitation du site, en fonction de différents scénarios de remplissage de chacune des ZFE.