processus de projet

Projet urbain intégré de la ville de Sousse

Berufs
Ort

Tunisie

Mandator

SECO (Secrétariat de l’Etat Suisse à l’Economie)

Mission

Missions exploratoire et de faisabilité pour la mise au point d’un projet urbain intégré sur la ville de Sousse

Datum der Studie

2014

Download Projektblatt

La ville de Sousse a entrepris avec le soutien de l’UE d’engager l’élaboration d’une stratégie de développement durable (SDVS) selon une démarche participative. La coopération suisse a souhaité soutenir cette démarche à hauteur d’un don de 5 à 6 M CHF en orientant son soutien sur des projets à objectif climat.

URBAPLAN a été chargé dans un premier d’identifier dans l’ensemble des projets potentiels ceux qui pourraient être intégrés dans un ensemble cohérent visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des projets ont été identifiés principalement dans les domaines des transports (premier poste d’émission de CO2), de l’éclairage public, de la promotion du photovoltaïque et dans l’éco-construction (construction de bâtiment public à zéro émission de CO2). En parallèle, une action visant l’amélioration de la mobilisation des ressources de la collectivité et le renforcement de ses compétences par la maîtrise d’outils de gestion sur SIG est proposé. Cette mission exploratoire a été étendue à une ville secondaire de moindre importance (ville du Kef) dans un souci d’étudier la réplicabilité de certaines actions à plus large échelle sur des villes secondaires Tunisienne.

La seconde partie de la mission a consisté dans l’examen de la faisabilité de la mise en oeuvre de ces actions notamment à travers l’adjonction d’une assistance à maîtrise d’ouvrage composée d’experts internationaux auprès des services municipaux. Les modalités de gestion du projet et l’effet de levier que peut jouer la subvention du SECO ont été examinés pour maximiser les investissements (cofinancement provenant de la Commune, de l’Etat et des la Caisse des Prêts). Cette faisabilité a été développée également en perspective d’une reprise d’une partie des actions au niveau national dans le cadre du programme ACTE (Alliance des Communes pour la Transition Energétique) mené par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME).

Une dernière mission a permis de faire valider les propositions par l’exécutif local et de mettre au point les modalités institutionnelles de conventionnement du soutien apporté par le SECO à la ville de Sousse.