N’Djaména – AMO et MOS du projet d’aménagement du canal des jardiniers

Assumée au travers d’une assistance technique perlée d’experts nationaux et internationaux, l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et la Maitrise d’oeuvre Sociale (MOS) appuient la Mairie de N’Djaména à la mise en oeuvre du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers (PACAJ), d’une enveloppe de 15 MEuros, financé par l’Agence Française de Développement.

Le Canal des Jardiniers est un important drain à ciel ouvert qui traverse les quartiers anciens et populaires du centre-ville de N’Djaména. L’objectif général du Projet est de renforcer la fonction hydraulique de ce canal, et de promouvoir l’intégration urbaine de cet ouvrage en incluant d’autres aménagements connexes tels que des espaces publics de sport et des équipements de proximité.

L’appui de l’AMO-MOS porte sur la mise en oeuvre technique, institutionnelle, sociale et financière du Projet , notamment avec :

  • l’appui au suivi des prestataires d’études techniques et architecturales, et à la validation des rapports soumis
  • la mise en place et le renforcement institutionnel des organes de gestion des services urbains (déchets solides) et des équipements de proximité (petits commerces, équipements socio-collectifs, etc.)
  • l’appui à la mise en place des outils de suivi-reporting du Projet et à l’organisation des comités de pilotage
  • l’appui à la définition et à la réalisation des activités de maitrise d’oeuvre sociale afin de permettre une meilleure appropriation des activités par les bénéficiaires directs de l’opération.

Planification – Charte pour l’organisation d’une démarche compétitive Ville de Delémont, secteur du Cras-des-Fourches

Une démarche participative a été initiée par la Ville de Delémont dans le but de reprendre sereinement la discussion à propos de l’évolution de la parcelle 2607 dans le quartier du Cras-des-Fourches. Ce projet s’était vu refusé en votation populaire en 2011 suite au lancement d’un référendum par un groupe de citoyens.

Tout en intégrant quelques contraintes propres au contexte du site, cette démarche a été envisagée comme une opportunité de repenser collective-ment un projet à partir d’une « feuille blanche ». Le bureau urbaplan a assuré une expertise extérieure « neutre » et a réalisé une charte qui synthétise les réflexions et propositions partagées lors des ateliers de travail avec un comité consultatif.

La démarche s’est déroulée en trois étapes :

> Séance d’information publique pour présenter la démarche et constituer le comité consultatif ;

> 3 ateliers de travail avec le comité consultatif ;

> Présentation de la charte à l’ensemble de la population.

La charte constitue le cahier des charges en vue de l’organisation d’une procédure compétitive pour le développement d’un plan spécial et d’un projet de valorisation de la parcelle du Cras-des-Fourches.


Passerelle de l’Ain – Conception et insertion urbaine d’une passerelle de mobilité douce Ville de Vernier (GE)

Dans le cadre du développement urbain du secteur Châtelaine-Concorde, un franchissement au-dessus de l’avenue de l’Ain a été planifié pour les piétons et les cyclistes afin de décloisonner le quartier des Libellules et renforcer le réseau de mobilité douce interquartier. La passerelle créera un lien permettant aux piétons et aux cyclistes de franchir l’avenue de l’Ain (40’000 véhicules/jour) en toute sécurité et de façon rapide.

L’ouvrage d’art enjambe l’avenue de l’Ain avec une portée de 39 mètres. Le projet se développe sous la forme d’une structure composée de cadres métalliques (cubes) à l’intérieur de laquelle s’insère le tablier de la passerelle. Cette structure est à l’échelle du site, tout en restant assez légère et transparente. De la végétation grimpante pourra venir coloniser la structure en treillis à chaque extrémité de la passerelle et ainsi apporter de la verdure et des îlots de fraîcheur de part et d’autre de l’avenue. L’ouvrage pourrait également accueillir d’autres usages potentiels, comme des expositions, du cinéma ou faire l’objet d’une mise en lumière.

Le principe constructif de la passerelle est de type « pont poutre » et les appuis latéraux sont des piles en béton armé. Une collaboration étroite a été menée avec Ingeni (expert en structure) pour le développement du projet, afin que celui-ci réponde à l’ensemble des enjeux en présence.


Genève – Grand Projet “Les Cherpines”

Offrir des logements aux habitants du canton de Genève, protéger les espaces de nature, construire des espaces de vie de qualité et réduire les mouvements pendulaires inutiles sont les objectifs qui fondent le futur quartier durable des Cherpines, situé entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates.

Le projet est tributaire d’un contexte opérationnel et institutionnel ayant des enjeux de coordination importants : un quartier planifié à la fois sur deux communes, différents partenariats mis en oeuvre avec les services de l’Etat, un territoire concerné par des multiples acteurs privés. Compte tenu de la complexité et de la durée du projet, le travail d’accompagnement a été réalisé en multipliant les échanges avec l’ensemble des acteurs concernés : pour que chacun puisse progressivement trouver sa place dans le processus de construction du quartier. Ce processus a été réalisé à travers trois formes de collaboration :

  • 6 ateliers avec les autorités publiques (Conseillers administratifs des communes) ont été organisés afin de discuter sur la programmation commerciale, les usages de l’espace public, l’équité de traitement, le découpage des PLQ, les coûts d’aménagement et les formes urbaines. En outre, un atelier spécifique sur la problématique des espaces publics a été organisé afin d’intégrer le plus en amont possible les services communaux, leurs futurs gestionnaires.
  • des ateliers avec les promoteurs et les propriétaires engagés sur certains secteurs spécifiques du projet, qui ont permis de faire converger progressivement les prescriptions établies à l’échelle du quartier. Des séances d’information ont également été organisées auprès des autres propriétaires fonciers, leur permettant ainsi de manifester les intentions de valorisation de leurs terrains. Ce travail a ensuite été approfondi à travers des séances avec les exploitants des entreprises sur place, dans le but de comprendre leurs objectifs et les possibilités d’intégration de leurs activités au futur quartier des Cherpines.
  • enfin, plusieurs séances d’information publique avec la population ont été organisées afin de présenter et de mettre en discussion l’avancement du projet.