Maîtrise d’œuvre urbaine et planification directrice

Grand Projet “Les Cherpines”, Genève

Métiers
Lieu

Plan-les-Ouates / Confignon (CH/GE)

Mandant

Office de l’urbanisme, Département de l’Urbanisme, Etat de Genève

Mission

Maîtrise d’Oeuvre Urbaine (MOEU), pilote de l’étude

Date d'étude

2012 – en cours

Partenaires

ADR, RGR, EDMS, ACADE, I consulting, Créateurs Immobiliers et Adrien Küpfer

Réalisation

2013 – en cours (premiers logements livrés en 2018)

Télécharger la fiche projet

Site internet du projet

Offrir des logements aux habitants du canton de Genève, protéger les espaces de nature, construire des espaces de vie de qualité et réduire les mouvements pendulaires inutiles sont les objectifs qui fondent le futur quartier durable des Cherpines, situé entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates.

Le projet est tributaire d’un contexte opérationnel et institutionnel ayant des enjeux de coordination importants : un quartier planifié à la fois sur deux communes, différents partenariats mis en oeuvre avec les services de l’Etat, un territoire concerné par des multiples acteurs privés. Compte tenu de la complexité et de la durée du projet, le travail d’accompagnement a été réalisé en multipliant les échanges avec l’ensemble des acteurs concernés : pour que chacun puisse progressivement trouver sa place dans le processus de construction du quartier. Ce processus a été réalisé à travers trois formes de collaboration :

  • 6 ateliers avec les autorités publiques (Conseillers administratifs des communes) ont été organisés afin de discuter sur la programmation commerciale, les usages de l’espace public, l’équité de traitement, le découpage des PLQ, les coûts d’aménagement et les formes urbaines. En outre, un atelier spécifique sur la problématique des espaces publics a été organisé afin d’intégrer le plus en amont possible les services communaux, leurs futurs gestionnaires.
  • des ateliers avec les promoteurs et les propriétaires engagés sur certains secteurs spécifiques du projet, qui ont permis de faire converger progressivement les prescriptions établies à l’échelle du quartier. Des séances d’information ont également été organisées auprès des autres propriétaires fonciers, leur permettant ainsi de manifester les intentions de valorisation de leurs terrains. Ce travail a ensuite été approfondi à travers des séances avec les exploitants des entreprises sur place, dans le but de comprendre leurs objectifs et les possibilités d’intégration de leurs activités au futur quartier des Cherpines.
  • enfin, plusieurs séances d’information publique avec la population ont été organisées afin de présenter et de mettre en discussion l’avancement du projet.