Programmation et développement de deux zones franches d’exportation (ZFE) Dakhla et Laayoune

Cette étude a été lancée par l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume, en partenariat avec le Ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie. Son objectif général est de proposer une solution intégrée pour la programmation et le développement de nouvelles zones franches d’exportation (ZFE) à Dakhla et Lâayoune, deux villes portuaires situées dans les Provinces du Sud. Les effets attendus de la création de ces zones franches à l’exportation sont :

  • la création de bassins d’emploi
  •  l’encouragement de l’investissement direct étranger
  • l’intensification des échanges commerciaux régionaux
  • l’enclenchement du processus de développement et de mise à niveau de l’économie
  • l’expérimentation de nouvelles formes de productions
  • le transfert de technologies.

urbaplan a identifié et quantifié les potentialités de la Région (à savoir les ressources halieutiques) qui devraient être valorisées dans les unités industrielles nouvellement implantées dans ces ZFE. Dans chaque ville, la localisation de ces deux ZFE sur la base d’une analyse multicritère portant sur différents sites possibles. Les conditions de viabilisation de ces sites ont été arrêtées, ce qui a permis de proposer un masterplan déterminant la vocation de chaque secteur, accompagné d’un règlement d’urbanisme. Enfin, un businessplan a permis de proposer des coûts de concession des lots permettant d’équilibrer l’exploitation du site, en fonction de différents scénarios de remplissage de chacune des ZFE.


Plan de restructuration des quartiers de Balbala-Djibouti

Balbala, commune périphérique de Djibouti-ville, s’est développée ces dernières années dans le cadre d’une planification d’urgence, avec la mise à disposition des parcelles sommairement aménagés. Dans les quartiers les plus récents tels que ceux de Layableh-Moustiquaire, la majorité de l’habitat est encore en matériaux très précaires (planches et tôles) et le niveau de vie des habitants y est très bas. Les habitations s’édifient de plus sur le domaine public et consomment ainsi des espaces réservés aux voiries et aux équipements collectifs.

Dans le cadre du Projet de Développement Urbain Intégré – phase 2, sur financement de l’AFD, urbaplan a été chargé d’appuyer l’ADDS et le Ministère chargé du Logement à l’élaboration d’un plan de restructuration et d’alignement de ces quartiers. Les objectifs assignés à la mission étaient :

  • maîtriser la planification et harmoniser le développement spatial de la zone
  • disposer de documents techniques d’urbanisme réglementaire et opérationnel opposables aux Tiers
  • répondre techniquement à l’enjeu de transformation des permis d’occupation provisoire en titres fonciers, et donc renforcer l’accès à la propriété foncière des populations
  • favoriser le désenclavement de certains secteurs par la réalisation des différents réseaux de voirie
  • renforcer l’accès aux services de protection civile

Dans le cadre de sa mission d’une durée de 6 mois, urbaplan a été chargé d’élaborer :

  • le plan général de restructuration (mise en place des fonds de plans; définition des outils et des interventions)
  • les plans détaillés de restructuration (définition des règles et des standards de construction).

Vaud – Moudon – Plan partiel d’affectation «Le Centre»

Ville d’importance nationale recensée par l’ISOS, le centre ancien de Moudon était régi par un plan d’affectation (PEC) datant de 1973. Ce dernier étant lacunaire, la commune de Moudon a mandaté urbaplan pour l’établissement d’un PPA pour le centre ancien.

Le but est de proposer une planification visant à protéger et mettre en valeur le patrimoine de première importance à l’échelle urbaine au travers des instruments d’aménagement du territoire. Le PPA traite des bâtiments et de leur valeur, mais aussi des espaces non bâtis constitutifs du caractère des lieux. Les vides ont été analysés afin de confirmer leur situation non-bâtie (caractère urbain ou de verdure) ou de proposer de nouveaux périmètres de constructions lorsque cela ne prétérite pas la qualité du site construit et seulement après la réalisation d’une pesée des intérêts.

Dans le principe, la réglementation du centre historique s’appuie sur :

  • des règles générales correspondant aux principes fondamentaux de la structure urbaine, c’est à dire inspirées de l’ISOS, et applicables strictement à l’ensemble du site ou à l’un ou l’autre secteur,
  • des dispositions particulières complémentaires, applicables avec une certaine marge de manoeuvre pour favoriser la créativité architecturale selon chaque cas particulier de bâtiment ou de programme de travaux,
  • une relative souplesse pour l’application de ces règles en fonction des spécificités du bâtiment concerné ou selon la particularité du programme visé par les travaux, mais fondée sur l’appui d’une commission à la Municipalité lors de la présentation à la commune de demandes d’autorisations ou d’avant-projets.

 


International – Côte d’Ivoire – Plan d’urbanisme de détails pour la requalification du marché central de Bouaké

L’objectif général de l’étude est de définir des actions d’aménagement en vue d’améliorer la fonctionnalité et de renforcer la fonction économique et commerciale de la zone du Marché central de Bouaké.

La prestation confiée à urbaplan comprend les tâches suivantes :

  • une phase de diagnostic (aspects urbanistiques, techniques, économiques, financiers, institutionnels et sociaux)
  • une phase d’élaboration du plan d’aménagement indicatif (PAI) en concertation avec les acteurs institutionnels, économiques et de la société civile de Bouaké
  • une phase d’élaboration du plan d’urbanisme de détails (PUD) qui constitue une transcription formelle et règlementaire du PAI.

Par ailleurs, urbaplan appuie les autorités municipales dans la recherche de financements pour concrétiser cet ambitieux projet (env. 30 millions d’euros comprenant le drainage de la plateforme, l’amélioration de l’accessibilité multimodale, la construction de gares routières et la reconstruction du marché central).


International – Côte d’Ivoire – Schéma directeur de Bouaké – Horizon 2030

Au sortir de plus de 10 ans de crise militaro-politique, les Autorités ivoiriennes ont décidé de redonner à Bouaké son rôle de locomotive économique du centre de la Côte d’Ivoire. Deuxième agglomération du pays, avec près de 700.000 habitants, Bouaké possède d’indéniables qualités, malheureusement pénalisées par des dysfonctionnements multiformes. Pour y remédier, un Schéma directeur d’urbanisme (SDU) est élaboré pour construire, au travers d’une démarche participative et innovante, une vision partagée du futur souhaité de la ville.

La méthodologie élaboration de ce document s’articule autour des tâches suivantes :

  • élaboration du diagnostic stratégique
  • formulation de la stratégie de développement durable
  • élaboration de la stratégie d’aménagement durable
  • élaboration des plans d’urbanisme de détail des zones d’extension
  • établissement du programme pluriannuel d’investissements
  • définition d’un mécanisme de mise en oeuvre et de suivi-évaluation.

Vaud – Lausanne – Écoquartier des Plaines-du-Loup

L’écoquartier des Plaines du Loup, une des pièces du vaste programme «Métamorphose, est un nouveau quartier visant à accueillir 12’500 habitants et emplois au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges. La mission d’urbaplan a été d’accompagner la ville de Lausanne dans les phases préopérationnelles et d’affectation (formalisation des PPA) du quartier, suite à la formalisation par la ville d’un plan directeur localisé.

Un quartier qui s’inscrit dans la continuité des réflexions antérieures et dont l’évolution renforce l’ancrage communal

Les projets urbains d’importance s’inscrivent nécessairement dans une dimension temporelle longue. Il est dès lors essentiel d’assurer une continuité de réflexion qui assure la cohérence du projet entre les différentes phases de développement initial (concours d’urbanisme, PDL, PPA…), tout en faisant preuve de suffisamment de discernement pour faire évoluer la vision initiale en fonction des nouvelles réalités. A ce titre, nous avons porté une attention particulière à l’intégration des objectifs préalablement définis, tout en les précisant à travers des tests pré-opérationnels.

Un processus co-construit qui enrichit et précise les orientations majeures de développement dans une perspective pré-opérationnelle

Une série d’ateliers thématiques regroupant experts externes et représentants de l’administration communale ont permis de préciser des éléments essentiels de la composition du quartier. Il s’agissait à la fois d’assurer la robustesse des règles à inscrire dans les plans d’affectation, tout en intégrant le besoin nécessaire de flexibilité à garantir (par l’établissement d’un guide d’aménagement non formellement contraignant).

Des règles urbanistiques hiérarchisées basées sur des tests typomorphologiques rigoureux

La densité visée sur l’écoquartier est suffisamment importante pour qu’il soit nécessaire de tester de manière précise la flexibilité typo-morphologique qui est possible au sein des règles dimensionnelles imposées par les plans d’affectation. Une bonne connaissance des typologies bâties, et de leur résolution dans des configurations géométriques parfois complexes a permis de définir des règles urbanistiques garantissant à la fois la concrétisation de principes d’organisation spatiale à l’échelle du quartier, tout en laissant une marge de flexibilité nécessaire aux architectes pour développer des projets de qualité.

Un quartier qui intègre de manière concrète des mesures visant à promouvoir la santé publique à travers le projet urbain

Un travail spécifique a été mené avec un groupe de professionnels dont l’ambition est de promouvoir les pratiques visant la réduction des maladies chroniques liées à l’inactivité à travers l’intégration de principes spécifiques encourageant l’activité physique. Ce travail a permis de préciser concrètement des principes de répartition programmatique et d’organisation typologique des bâtiments.


Fribourg – Guide pour l’aménagement local fiche «Sites construits, immeubles protégés et voies historiques»

La Direction de l’aménagement et des constructions (DAEC) a mandaté urbaplan, via le Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) et en collaboration avec le Service des biens culturels (SBC), pour l’établissement de la fiche «Sites construits, immeubles protégés et voies historiques» du Guide cantonal pour l’aménagement local.

Cette fiche s’adresse aux communes et à leurs mandataires lors des révisions de PAL. Elle définit une méthodologie de travail et les études à réaliser pour la mise en oeuvre des mesures nécessaires à la conservation et la valorisation du patrimoine bâti et de ses composantes (sites, immeubles et voies historiques protégés). Elle formule également des recommandations en matière de réglementation et d’outils pouvant être utilisés afin d’intervenir à une échelle plus fine ou complémentaire à celle du plan d’aménagement local.

La rédaction de la Directive cantonale Patrimoine a été commandée par le SBC. Cet outil est en cours d’établissement. Il accompagnera les planifications (PAL et RCU) et les objets protégés dans les secteurs ISOS. La Directive s’adresse aux porteurs de projets. Elle sert de base d’interprétation du RCU et précise la mise en oeuvre à réaliser lors de projets.

L’objectif principal de la Directive est le maintien et la mise en valeur des éléments (bâtiments et site) à protéger du patrimoine. Elle est conçue comme un document guide illustré.


Vaud – Vevey – Révision du Plan Directeur et du Plan d’affectation Communal

Le concept directeur constitue le volet stratégique du Plan directeur communal. Un diagnostic territorial orienté permet d’identifier les enjeux à prendre en compte dans le cadre du concept.

Celui-ci offre une vision coordonnée à échelle communale des différents éléments à incidence spatiale à travers 6 axes thématiques :

  • organisation urbaine
  • ambiances & évolution des tissus bâtis
  • espaces publics & paysage
  • mobilité
  • nature & environnement
  • énergie

Il désigne les objectifs et principes d’aménagement prioritaires compte tenu des enjeux partagés, et couvre ainsi l’ensemble des aspects stratégiques permettant d’orienter et de hiérarchiser les aménagements à venir.

Tout au long de son élaboration, des ateliers de travail avec la commission d’aménagement du territoire (composée de membres du conseil communal, de différents services communaux, d’associations de quartier et de groupements d’intérêts) permettent d’approfondir et de préciser les orientations du concept.

Également, deux journées sont organisées avec les habitants pour faire une lecture sensible et ancrée du territoire à travers des balades urbaines et discuter des orientations du concept.

Face à l’ambition d’orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti, le contenu “traditionnel “d’un plan d’affectation se limitant à fixer l’affectation, la densité et la forme bâtie (ordre, hauteurs, distance aux limites, etc.) n’est plus suffisant pour assurer une évolution qualitative du tissu bâti dans le respect de l’existant.

De nouvelles règles urbanistiques capables d’influencer positivement l’ambiance ressentie depuis l’espace public sont dès lors à rechercher. Il s’agit notamment de règles relatives à la relation à la rue comme la localisation des entrées, le marquage des limites de propriété ou le traitement des rez-de- chaussée. Il s’agit également de principes d’aménagement des espaces ouverts tels que le stationnement de surface, l’arborisation des espaces privés ou les perméabilités visuelles.

La révision des plans d’affectation de la Ville de Vevey (en cours) s’appuie sur cette nouvelle logique de planification, déjà mise en place à Morges et Yverdon.

L’identification de différentes familles de formes urbaines se fait à travers les indicateurs morphologiques influant la perception des ambiances. Les enjeux de préservation et d’évolution de chaque famille de formes urbaines sont répertoriés, discutés et complétés avec les services communaux et avec les habitants lors de journées participatives intégrant des balades urbaines.

C’est sur cette lecture partagée du tissu bâti communal que s’établit le travail de transcription règlementaire de l’affectation.


Vaud – Ville de Pully – PQ Clergère Nord Etude de faisabilité AT / AF et plan de quartier

Afin d’optimiser son centre, la ville de Pully a souhaité développer le secteur de Clergère Nord, à proximité directe du centre-ville, d’une station de BHNS (bus à haut niveau de service) et de la gare, pour y réaliser un quartier mixte d’habitations et d’activités (bureaux, commerces, etc.). Pour ce faire, elle a d’abord engagé une étude de faisabilité AT / AF afin d’identifier les souhaits des propriétaires intégrés au périmètre et de développer un concept général. Elle a ensuite développé un projet de plan de quartier, avec pour ambition de participer activement au renforcement du coeur de la ville de Pully, en y apportant de nouveaux habitants et emplois, et en y proposant des espaces publics de qualité.

Le contexte urbain du périmètre induit une complexité qui a nécessité d’être intégrée et coordonnée dans le cadre de l’élaboration du projet : des aspects fonciers (six propriétaires différents, dont la commune, et une volonté d’indépendance de phasage), une topographie en double pente (gestion par modélisation 3D des différents niveaux de connexions au contexte et des gabarits, avec intégration d’un parking souterrain sous le futur quartier), des contraintes d’implantation urbaine (préservation d’une caserne de pompiers et d’un abri PC existants, en contre-bas du stade du Collège Arnold-Reymond).

En collaboration avec les bureaux d’études iConsulting (expert économique), Transitec (expert mobilité), Amstein & Walthert (expert énergie) et Bovard & Nickl (expert foncier), urbaplan s’est vu confier la mission de piloter l’étude de faisabilité ainsi que le projet de plan de quartier (élaboration des documents du plan, du règlement et du rapport 47 OAT, et coordination des études d’expertises de mobilité, énergétique et foncière).

Les principes du PQ découlent du concept général et des enjeux identifiés dans l’étude AT-AF. Ils se sont appuyés sur la mise en valeur de caractéristiques préexistantes du contexte : des fronts bâtis et des rez animés sur l’avenue de Lavaux, un espace de square apaisé à l’intérieur du quartier, une transition en peigne des jardins de la ville-parc vers le milieu urbain dense et des connexions piétonnes et visuelles qui favorisent des continuités avec les tissus existants.