Djibouti – Stratégie de résorption des bidonvilles

Métiers
Lieu

Djibouti

Mandant

Fonds de l’Habitat, Ministère Délégué au Logement

Mission

Elaboration d’une stratégie Zéro Bibdonville (PZB)

Date d'étude

2017-2018

Financement

Banque mondiale

Télécharger la fiche projet

La mission confiée à URBAPLAN concerne l’élaboration d’une stratégie pour le Gouvernement Djiboutien en vue d’éradiquer les quartiers précaires de la Capitale et éviter la formation de nouveaux quartiers informels. Cette stratégie recouvre trois composantes interdépendantes : (i) la production de parcelles sociales en vue de satisfaire la demande nouvelle, notamment des jeunes ménages, (ii) la restructuration des quartiers précaires existants regroupant environ 20’000 ménages, (iii) la mise en place d’une aide au logement à travers des crédits matériaux en vue de favoriser la construction en dur. Des mesures transversales sont également développées notamment en matière de création d’emplois autour de la mise en oeuvre du PZB, d’accompagnement sociales pour permettre une meilleure appropriation des projets par les habitants et de réforme du contexte réglementaire.

Cette stratégie développée sur 10 à 15 ans met en jeu une refonte institutionnelle complète du dispositif actuel, avec une mutation du Fonds de l’Habitat (FDH) en l’Agence de Renouvellement Urbain et de Logement Social (ARULoS) et de la Société Immobilière Djiboutienne (SID) en Société Immobilière d’Aménagement Foncier (SIAF). L’Agence Djiboutienne de Développement Sociale qui était jusqu’alors la principale agence d’exécution des projets de restructuration des quartiers précaires sera également associée à ce nouveau dispositif, sur le pilotage de l’approche sociale.

ARULoS conduira globalement le PZB en fonction de la demande sociale (tant pour la composante 1 que 3) et interviendra directement dans la conduite des opérations de restructuration (composante 2). SIAF agira pour le compte d’ARULoS dans la viabilisation des lotissements destinés à accueillir les parcelles sociales. En régime de croisière, le nouveau dispositif devrait être en mesure de réaliser annuellement environ 2000 parcelles sociales de restructurer des quartiers précaires regroupant environ 3000 ménages et de délivrer une aide à 2000 ménages pour favoriser la construction en matériaux définitifs. Le coût global de mise en oeuvre de cette stratégie est estimé aux environ de 100 millions d’USD sur 10 ans.