Projets urbains

Etude de développement urbain “Les Parties”, Yverdon

Métiers
Lieu

Yverdon-les-Bains (CH/VD)

Mandant

Ville d’Yverdon-les-Bains (CH/VD)

Mission

Etude de développement urbain

Date d'étude

2011

Partenaires

Verzone Woods Architectes Sàrl RR&A SA BG Ingénieur Conseils SA

Télécharger la fiche projet

Le lieu-dit «Les Parties» est l’amorce d’un terriroire en développement à l’interstice entre urbanisation et grand espace agricole. Il est destiné par la ville à des programmes de nature très différente (dépôts de bus, zone artisanale, logements, école) dans un secteur soumis à des contraintes importantes d’inondations.

Notre proposition se base sur une approche systémique aboutissant à une organisation répondant par la même forme aux défis liés au paysage, à la gestion des eaux, à l’urbanisation, à la qualité de vie et à la mobilité.

La structure interne du site fait echo à l’orientation parcellaire marquante de la plaine. Le long de cette structure s’alternent des bandes paysagères et des bandes construites. Les bandes paysagères définissent l’identité du site et mettent en scène la transition entre agriculture et ville, tout en adressant les questions hydrauliques. La disposition du programme dans les bandes construites, s’adapte aux milieux qui définissent les limites du périmètre. 

Les bandes construites sont sous-divisées en parcelles et se retractent au centre du site pour créer un coeur de quartier fédérateur, offrant une qualité de vie à ses futurs usagers et aux habitants des quartiers voisins. Il fait office de tampon entre des programmes d’échelle et de nature différentes.